Biographie de Charles Taze Russell
Né le 16 février 1852 à Allegheny, en Pennsylvanie, Charles Taze Russell grandit dans une famille d’affaires aisée, influencée par la foi chrétienne.
Enfance et jeunesse
Dans son enfance, Russell bénéficie d’une éducation soignée, recevant des leçons privées à domicile. Il développe un intérêt précoce pour les affaires, aidant son père dans sa boutique de vêtements pour hommes à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
À l’âge de 16 ans, Russell quitte l’école pour se consacrer pleinement à l’entreprise familiale. Cependant, il poursuit ses études personnelles, se plongeant dans la littérature et la philosophie. Cette période de formation intellectuelle et professionnelle aura un impact significatif sur sa future carrière religieuse.
Russell est également influencé par l’environnement religieux de sa famille, qui fréquente régulièrement l’église presbytérienne. Cependant, il commence à remettre en question les dogmes traditionnels, cherchant une compréhension plus profonde de la Bible et de la foi chrétienne.
Début de la vie religieuse
En 1870٫ Russell rencontre un prédicateur adventiste٫ Jonas Wendell٫ qui l’introduit aux idées de William Miller٫ un pasteur baptiste qui avait prédit la fin du monde pour 1844. Bien que cette prédiction ne se soit pas réalisée٫ Russell est attiré par l’idée d’une fin imminente du monde et commence à étudier intensivement la Bible.
Il fonde une société biblique à Pittsburgh, où il étudie et discute les Écritures avec d’autres intéressés. Russell devient convaincu que la plupart des églises chrétiennes ont perdu de vue les enseignements originaux de Jésus-Christ et qu’il est nécessaire de retourner à la pureté de la foi primitive.
Cette période marque le début de la vie religieuse de Russell, qui va bientôt prendre un tour décisif avec la création de la Watch Tower Society.
Les influences de Russell
Russell a été influencé par divers mouvements religieux, notamment l’Adventisme et le mouvement des étudiants de la Bible, qui ont forgé sa vision de la théologie chrétienne.
L’Adventisme et le mouvement des étudiants de la Bible
L’influence de l’Adventisme sur Russell est évidente dans son intérêt pour la prophétie biblique et l’attente du retour du Christ. Le mouvement des étudiants de la Bible, qui émergea à Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans les années 1870٫ partageait ces préoccupations.
Cette communauté de croyants, qui incluait des adventistes et des chrétiens de diverses confessions, se réunissait pour étudier la Bible et discuter de la prophétie. Russell fut attiré par leur approche critique et rationnelle de l’interprétation biblique.
Il fut particulièrement influencé par les écrits de Nelson H. Barbour, un adventiste qui avait prédit le retour du Christ en 1874. Bien que cette prédiction ne se soit pas réalisée, Russell resta convaincu que la fin des temps était proche et que la compréhension de la prophétie était essentielle pour les chrétiens.
Les racines chrétiennes
La formation chrétienne de Russell s’est développée dans un contexte familial où la foi était très présente. Ses parents, both Presbyterian and Congregationalist, l’ont incité à lire la Bible et à fréquenter l’église.
Dans sa jeunesse, Russell a été influencé par les enseignements de l’Église presbytérienne et de l’Église congrégationaliste, qui mettaient l’accent sur la Bible comme source d’autorité divine.
Cependant, Russell a rapidement été déçu par ce qu’il considérait comme des contradictions et des erreurs dans les doctrines traditionnelles. Il a alors entrepris une recherche personnelle approfondie de la Bible, qui allait l’amener à développer ses propres interprétations et à fonder la Watch Tower Society.
La Watch Tower Society et les Témoins de Jéhovah
Fondée en 1881 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, la Watch Tower Society a été créée par Russell pour diffuser ses idées religieuses et atteindre un public plus large.
La fondation de la Watch Tower Society
En 1879, Russell fonda la Zion’s Watch Tower Tract Society, qui devint plus tard la Watch Tower Bible and Tract Society. Cette organisation avait pour but de publier et de distribuer des matériaux religieux, notamment la revue La Tour de Garde, qui devint rapidement un outil efficace pour diffuser les idées de Russell.
La Société s’établit à Pittsburgh, en Pennsylvanie, où Russell avait déménagé en 1877. La ville offrait un accès facile aux réseaux de transport et de communication٫ ce qui facilitait la diffusion des publications de la Société.
Au fil des ans, la Watch Tower Society devint l’organisation centrale du mouvement des étudiants de la Bible, coordonnant les activités des congrégations et des éditeurs de matériaux religieux.
L’émergence des Témoins de Jéhovah
Au début du XXe siècle, le mouvement des étudiants de la Bible connut une scission importante. En 1917, Joseph Rutherford, le successeur de Russell, prit la direction de la Watch Tower Society.
Sous sa direction, la Société adopta une nouvelle identité et se rebaptisa “Témoins de Jéhovah”. Ce nom, inspiré d’Isaïe 43٫10-12٫ symbolisait la mission des Témoins de servir de témoins de Dieu٫ Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah se démarquèrent ainsi des autres groupes issus du mouvement des étudiants de la Bible, en adoptant une identité distincte et en mettant l’accent sur la proclamation de la royauté de Jéhovah.
Cette transformation marqua un tournant important dans l’histoire du mouvement, qui allait connaître une croissance rapide et une expansion mondiale.
Les contributions de Russell
Russell a apporté une nouvelle perspective à l’exégèse biblique, réinterprétant les prophéties et les symboles bibliques pour en faire une théologie cohérente et originale.
La réinterprétation de la prophétie
Russell a développé une théologie de la prophétie qui se démarquait des interprétations traditionnelles. Il a insisté sur l’idée que les prophéties bibliques devaient être comprises dans leur contexte historique et littéral, plutôt que de manière allégorique ou symbolique.
Il a également mis en avant l’idée que les prophéties étaient en cours de réalisation dans son époque, notamment avec l’avènement de la société moderne et de la technologie. Russell a ainsi identifié les événements de son époque comme des signes de la fin des temps, précurseurs du retour de Jésus-Christ.
Cette approche a permis à Russell de développer une théorie de la prophétie qui était à la fois exégétique et actualisée, offrant une nouvelle compréhension de la Bible et de son message.
La critique de la théologie traditionnelle
Russell a été un critique fervent de la théologie traditionnelle, qu’il considérait comme étant corrompue et détachée de la véritable enseignement biblique. Il a dénoncé les dogmes et les traditions de l’Église établie, estimant qu’ils avaient été inventés par les hommes et non fondés sur la Parole de Dieu.
Il a particulièrement ciblé la doctrine de la Trinité, qu’il considérait comme étant une erreur doctrinale grave. Russell a également rejeté la croyance en un enfer éternel, affirmant que la Bible enseignait une destruction définitive des impies, plutôt que une torture éternelle.
Cette critique de la théologie traditionnelle a valu à Russell de nombreuses critiques et oppositions de la part des autorités ecclésiastiques, mais elle a également suscité un intérêt croissant pour ses enseignements parmi les chrétiens désireux d’une compréhension plus profonde de la Bible.
Les œuvres de Russell
Charles Taze Russell a laissé un héritage littéraire considérable, comprenant des livres, des brochures et des articles qui exposent ses enseignements et ses interprétations bibliques.
La série de livres “La Tour de Garde” (The Watch Tower)
La série de livres “La Tour de Garde” (The Watch Tower) est l’une des œuvres les plus emblématiques de Charles Taze Russell. Cette série de six volumes, publiée entre 1886 et 1904, expose les enseignements et les interprétations bibliques de Russell sur la prophétie, la chrétienté et la fin des temps.
Ces ouvrages ont eu un impact considérable sur le mouvement des Étudiants de la Bible et ont contribué à l’émergence des Témoins de Jéhovah. Les thèmes abordés dans cette série incluent la restitution d’Israël, la résurrection des morts, la fin du monde et la venue du royaume de Dieu.
La série “La Tour de Garde” est caractérisée par son style clair et accessible, qui rend les concepts complexes de la Bible compréhensibles pour un large public. Les livres de cette série ont été traduits dans de nombreuses langues et ont été largement diffusés dans le monde entier.
Le “Miracle Wheat” et d’autres controverses
Le “Miracle Wheat” est l’un des épisodes les plus controversés de la vie de Charles Taze Russell. En 1911٫ Russell achète une parcelle de terre à Pittsburgh٫ en Pennsylvanie٫ où il prétend avoir cultivé un blé miraculeux qui aurait atteint une taille exceptionnelle.
Cette affaire suscite de vives critiques et des accusations de fraude. Les opposants à Russell affirment que le blé n’a pas atteint les dimensions annoncées et que l’affaire est une escroquerie pour attirer de nouveaux adeptes.
Cette controverse n’est pas isolée. Russell est également accusé d’avoir fait des prédictions erronées concernant la fin du monde et d’avoir utilisé des méthodes commerciales agressives pour promouvoir ses écrits. Ces controverses ternissent quelque peu la réputation de Russell, mais n’empêchent pas son mouvement de continuer à se développer.