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Période postclassique mésoaméricaine ⁚ ce qu’elle est, caractéristiques, cultures

La période postclassique mésoaméricaine, s’étendant du Xe au XVIe siècle, est une époque de transformation et de diversification culturelle, marquée par l’émergence de nouvelles puissances et de nouveaux modèles politiques.​

I.​ Introduction

La période postclassique mésoaméricaine est une période historique qui s’étend du Xe au XVIe siècle, caractérisée par une grande complexité et une grande diversité culturelle. Cette époque voit l’émergence de nouvelles puissances et de nouveaux modèles politiques, qui remplacent les anciens empires classiques.​ Cette période est également marquée par une intensification des échanges commerciaux et culturels entre les différentes régions de Mesoamérique.​

L’archéologie et l’histoire ont permis de mettre en évidence les spécificités de cette période, qui se caractérise par une grande fragmentation politique et une grande variété de cultures.​ Les recherches archéologiques ont ainsi mis en évidence l’existence de nombreux royaumes régionaux, de cités-États et de réseaux commerciaux complexes.​

Cette période est donc caractérisée par une grande richesse culturelle et une grande complexité politique, qui font de la période postclassique une époque fascinante et méconnue de l’histoire de Mesoamérique.

II.​ Contexte historique

La période postclassique mésoaméricaine s’inscrit dans un contexte historique marqué par la chute des empires classiques et l’émergence de nouvelles puissances, comme la culture toltec.​

A.​ La fin de la période classique

La fin de la période classique, qui s’étend du VIIIe au Xe siècle, est marquée par une série de transformations profondes qui affectent l’ensemble de la Mésoamérique.​ C’est durant cette période que les grandes cités étatiques, telles que Tikal ou Palenque, commencent à décliner, entraînant un affaiblissement généralisé des structures politiques et socio-économiques.​

Cette période de déclin est également caractérisée par une augmentation de la fragmentation politique, avec l’émergence de nombreux petits États et de cités-États rivales.​ Les réseaux commerciaux traditionnels se désagrègent, entraînant une pénurie de ressources et une détérioration des conditions de vie pour les populations.​

Ces transformations créent un contexte favorable à l’émergence de nouvelles puissances, qui allaient très vite prendre le relais des anciens empires classiques et donner naissance à la période postclassique mésoaméricaine.

B.​ Émergence des nouvelles puissances

L’émergence des nouvelles puissances est une caractéristique majeure de la période postclassique mésoaméricaine. Les Tolteques, qui ont établi leur capitale à Tula, dans le centre du Mexique, sont l’un des premiers exemples de ces nouvelles puissances.​

Ils développent une culture raffinée, qui combine des éléments de la tradition classique avec des innovations architecturales et artistiques.​ Les Tolteques établissent également un réseau commercial étendu, qui leur permet de contrôler les flux de marchandises et de ressources précieuses.​

D’autres puissances émergent également, telles que les Mixtèques et les Zapotèques, qui établissent leurs propres royaumes et cités-États.​ Ces nouvelles puissances vont très vite rivaliser avec les anciens empires classiques et donner naissance à une ère de concurrence et de conflits armés.​

III.​ Caractéristiques de la période postclassique

La période postclassique mésoaméricaine se caractérise par une fragmentation politique, une intensification des échanges commerciaux et une diversification des expressions culturelles et artistiques.​

A.​ Les royaumes régionaux

Dans la période postclassique, Meso-Amérique est caractérisée par l’émergence de nombreux royaumes régionaux, qui succèdent aux grandes cités-États de la période classique.​ Ces royaumes, tels que les Maya du nord, les Mixtèques et les Zapotèques, sont souvent structurés autour d’une capitale importante et contrôlent des territoires plus ou moins étendus.​ Ils développent des systèmes politiques complexes, avec des dirigeants héréditaires, des bureaucraties et des armées permanentes.​

Ces royaumes régionaux entretiennent des relations complexes, oscillant entre l’alliance et la guerre, et développent des réseaux commerciaux et diplomatiques qui leur permettent d’échanger des biens et des idées.​ Ils sont également le lieu de développements culturels importants, tels que l’apparition de nouveaux styles artistiques ou la mise en place de systèmes de calendrier plus précis.​

B. Les réseaux commerciaux

Les réseaux commerciaux jouent un rôle crucial dans la période postclassique mésoaméricaine, permettant l’échange de biens et d’idées entre les différentes régions et cultures.​ Les marchands et les commercants développent des routes terrestres et maritimes qui relient les régions côtières du Mexique et de l’Amérique centrale aux régions intérieures.​

Ces réseaux commerciaux permettent l’échange de produits tels que le cacao, les plumes d’oiseau, les pierres précieuses et les textiles, mais également d’idées religieuses, politiques et artistiques.​ Les marchands et les diplomates jouent un rôle clé dans la diffusion des connaissances et des innovations techniques, contribuant ainsi à l’enrichissement culturel de la région.​

IV.​ Les cultures de la période postclassique

La période postclassique mésoaméricaine voit l’émergence de cultures distinctes, notamment la civilisation maya, la culture aztèque et la culture tolteque, qui contribuent à la richesse culturelle de la région.​

A.​ La civilisation maya

La civilisation maya, qui s’est développée dans le sud-est du Mexique, au Guatemala, au Belize et au Honduras, est l’une des plus importantes de la période postclassique mésoaméricaine.​ Elle se caractérise par une grande diversité linguistique et culturelle, avec plus de 30 langues mayas parlées dans la région.​

Les Mayas ont développé une société complexe, avec des cités-États indépendantes, des royaumes régionaux et des réseaux commerciaux étendus. Ils sont connus pour leurs réalisations architecturales, notamment les temples et les palais, ainsi que pour leur système d’écriture hiéroglyphique complexe.

L’apogée de la civilisation maya remonte au Xe siècle, avec la floraison de cités comme Tikal, Palenque et Chichén Itzá.​ Les Mayas ont également développé un système de calendrier précis et une astronomie sophistiquée, qui leur permettaient de prévoir les mouvements des astres et des phénomènes naturels.​

B. La culture aztèque

La culture aztèque, qui s’est développée dans la vallée de Mexico, est l’une des plus puissantes et des plus complexes de la période postclassique mésoaméricaine.​ Les Aztèques ont créé un empire qui s’étendait sur une grande partie du Mexique actuel, et ont développé une société hiérarchisée avec une classe de nobles, de prêtres et de guerriers.​

Ils sont connus pour leur système de gouvernement centralisé, leur administration efficace et leur réseau de routes et de communications.​ Les Aztèques ont également développé un système d’écriture et un calendrier complexe, qui comprenait deux cycles de 365 et 260 jours.

La culture aztèque est également célèbre pour ses réalisations architecturales, notamment la construction de la ville de Tenochtitlán, qui deviendra plus tard Mexico, et du temple de Templo Mayor, dédié au dieu Huitzilopochtli.​

V.​ Les changements sociopolitiques

La période postclassique mésoaméricaine est marquée par des changements sociopolitiques profonds, caractérisés par l’émergence de nouvelles formes de gouvernement, de nouvelles élites et de nouvelles structures sociales.

A.​ La guerre et les conquêtes

La guerre et les conquêtes ont joué un rôle central dans la période postclassique mésoaméricaine.​ Les États régionaux et les cités-États se sont livrés à des conflits incessants pour étendre leurs territoires, accéder à de nouvelles ressources et affirmer leur suprématie.​

Ces conflits ont entraîné la chute de certaines cités et la montée en puissance de nouvelles entités politiques, comme l’Empire aztèque.​ La guerre a également permis l’émergence de nouvelles élites militaires et la consolidation du pouvoir des chefs militaires.

Ces événements ont eu des conséquences importantes sur la société mésoaméricaine, entraînant des déplacements de population, des destructions de villes et des perturbations économiques.​ Cependant, ils ont également favorisé l’échange d’idées, de biens et de technologies entre les différentes régions de Mesoamérique;

B.​ Les développements religieux

Dans la période postclassique mésoaméricaine, les développements religieux ont été marqués par une grande diversité et une évolution complexe.​

Les anciennes divinités de la période classique ont continué à être vénérées, mais de nouvelles divinités et de nouveaux cultes ont émergé, influencés par les échanges culturels et les migrations de populations.​

La religion a joué un rôle central dans la vie politique et sociale, les souverains et les élites utilisant la religion pour légitimer leur pouvoir et justifier leurs actions.​

Les rituels et les cérémonies ont pris une importance particulière, avec l’apparition de nouvelles pratiques sacrificielles et de nouveaux symboles religieux.​

Ces développements religieux ont contribué à la formation de nouvelles identités culturelles et à la consolidation des pouvoirs politiques dans la région.​

VI.​ Conclusion

En conclusion, la période postclassique mésoaméricaine a été marquée par une grande diversité culturelle, politique et religieuse.​

L’émergence de nouvelles puissances, telles que l’empire aztèque et la civilisation maya, a entraîné une recomposition de la carte politique et une reconfiguration des réseaux commerciaux.​

Les développements religieux et sociopolitiques ont également été caractérisés par une grande complexité et une grande richesse.​

Grâce aux recherches archéologiques et historiques, nous pouvons aujourd’hui mieux comprendre les spécificités de cette période et apprécier la grandeur de ces civilisations précolombiennes.​

Cette période a ainsi laissé un héritage durable qui continue d’influencer la culture et l’identité des peuples mésoaméricains contemporains.​

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