I. Introduction
La dissertation est une forme d’écriture académique qui nécessite une structure claire et logique pour convaincre le lecteur de la pertinence de l’argumentaire.
Une bonne dissertation se compose de quatre parties essentielles ⁚ l’introduction, le développement, la conclusion et la bibliographie.
I.1 Définition de la dissertation
La dissertation est un écrit académique qui vise à développer et à soutenir une thèse ou un point de vue sur un sujet spécifique.
Cette forme d’écriture nécessite une démarche méthodique et rigoureuse, fondée sur des recherches approfondies et des analyses critiques.
La dissertation permet à l’auteur de démontrer sa maîtrise du sujet, sa capacité à analyser et à synthétiser les informations, ainsi que sa compétence à argumenter et à convaincre.
En somme, la dissertation est un exercice intellectuel qui évalue la capacité de l’auteur à penser de manière critique, à raisonner de façon logique et à communiquer de manière claire et concise.
I.2 Importance de la structure dans une dissertation
La structure d’une dissertation est essentielle pour garantir la clarté, la cohérence et la lisibilité du texte.
Une bonne structure permet de guider le lecteur tout au long de l’argumentaire, en présentant les idées de manière logique et progressive.
Elle facilite également la compréhension du sujet, en mettant en évidence les points clés et les relations entre les différentes parties du texte.
En outre, la structure d’une dissertation influence la crédibilité de l’auteur, car elle démontre sa capacité à organiser et à présenter ses idées de manière claire et convaincante.
En fin de compte, une structure solide est indispensable pour produire une dissertation convaincante et efficace.
II. La première partie ⁚ l’introduction
L’introduction est la partie initiale de la dissertation, qui présente le sujet et définit le contexte de l’étude, en précisant l’objectif et la problématique.
II.1 Rôle de l’introduction
L’introduction joue un rôle essentiel dans la dissertation, car elle permet d’éveiller l’intérêt du lecteur et de lui présenter le sujet étudié.
Elle doit répondre aux questions suivantes ⁚ Quel est le sujet de l’étude ? Pourquoi est-il important de l’étudier ? Quel est le but de la recherche ?
Grâce à l’introduction, le lecteur peut comprendre le contexte de l’étude et se familiariser avec les concepts clés qui seront développés dans la suite de la dissertation.
De plus, l’introduction doit contenir une phrase d’accroche pour attirer l’attention du lecteur et une proposition de thèse pour définir l’orientation de la recherche.
II.2 Caractéristiques de l’introduction (exemples)
L’introduction doit être concise, claire et précise, ne dépassant pas 10% du total de la dissertation.
Elle doit également être attractive, en utilisant des mots-clés pertinents et des phrases accrocheuses pour susciter l’intérêt du lecteur.
Par exemple, voici une introduction qui répond à ces critères ⁚
“Le XXIe siècle est marqué par une augmentation sans précédent des émissions de gaz à effet de serre, mettant en danger la santé de la planète. Dans ce contexte, il est essentiel d’étudier les moyens de réduire ces émissions.”
Cette introduction définit le contexte de l’étude, pose la problématique et annonce le but de la recherche.
III. La deuxième partie ⁚ le développement
Le développement est la partie la plus importante de la dissertation, où l’auteur développe et argumente son point de vue à l’aide de faits et d’exemples concrets.
III.1 Type d’essais (argumentatif, persuasif, analytique, expositif)
Le développement peut prendre différentes formes en fonction de l’objectif poursuivi par l’auteur. Les quatre principaux types d’essais sont ⁚ l’essai argumentatif, qui vise à démontrer une thèse ; l’essai persuasif, qui cherche à convaincre le lecteur d’adopter un point de vue ; l’essai analytique, qui consiste à décomposer un sujet en ses éléments constitutifs pour les examiner ; et l’essai expositif, qui présente des informations sur un sujet sans exprimer d’opinion personnelle.
Ces différents types d’essais peuvent être utilisés séparément ou combinés pour atteindre l’objectif de la dissertation.
Il est important de choisir le type d’essai adéquat en fonction du sujet et de l’objectif de la dissertation pour garantir l’efficacité de l’argumentaire.
III.2 Caractéristiques du développement (exemples)
Le développement doit présenter certaines caractéristiques pour être efficace. Tout d’abord, il doit être structuré de manière logique, avec des paragraphes qui se suivent de manière cohérente.
Ensuite, il doit comporter des arguments solides et des preuves crédibles pour étayer la thèse.
Il est également important de employer un ton objectif et de maintenir une distance critique par rapport au sujet traité.
Enfin, le développement doit inclure des exemples concrets pour illustrer les idées et rendre l’argumentaire plus convaincant.
Par exemple, dans une dissertation sur les effets du réchauffement climatique, le développement pourrait inclure des données statistiques sur l’augmentation des températures et des exemples de conséquences concrètes sur l’environnement.
IV. La troisième partie ⁚ la conclusion
La conclusion est la partie finale de la dissertation, où l’auteur résume les principaux points et réaffirme la thèse pour laisser une impression durable sur le lecteur.
IV.1 Rôle de la conclusion
Le rôle de la conclusion est multiple et essentiel dans une dissertation. Elle permet tout d’abord de résumer les principaux points abordés dans le développement, en mettant en évidence les liens entre les différentes parties.
Ensuite, la conclusion doit réaffirmer la thèse initiale, en apportant des éléments de preuve supplémentaires ou en renforçant les arguments présentés précédemment.
Enfin, la conclusion doit laisser une impression durable sur le lecteur, en lui fournissant une vision d’ensemble du sujet et en l’invitant à poursuivre la réflexion.
C’est pourquoi la conclusion doit être soignée, claire et concise, pour éviter de perdre le lecteur et pour confirmer la qualité de l’analyse présentée.
IV.2 Caractéristiques de la conclusion (exemples)
Une bonne conclusion doit présenter certaines caractéristiques clés. Tout d’abord, elle doit être concise et directe, sans ajouter de nouvelles informations.
Ensuite, elle doit utiliser un ton assertif et convaincant, pour renforcer la thèse initiale.
De plus, la conclusion peut inclure des éléments de synthèse, tels que des résumés ou des tableaux, pour faciliter la compréhension du lecteur.
Par exemple, voici un exemple de conclusion ⁚ « En conclusion, notre analyse a démontré que la mondialisation a eu un impact significatif sur l’économie nationale. Il est donc essentiel de mettre en place des politiques commerciales adaptées pour répondre à ce défi ».
V. La quatrième partie ⁚ la bibliographie
La bibliographie est la dernière partie de la dissertation, qui recense les sources utilisées pour établir l’argumentaire, garantissant ainsi la crédibilité de l’auteur.
V.1 Importance de la bibliographie
L’importance de la bibliographie dans une dissertation ne peut être soulignée. Elle permet de démontrer la qualité de la recherche menée et la crédibilité des sources utilisées.
En effet, la bibliographie garantit la transparence de l’argumentaire, en permettant au lecteur de consulter les sources originales et de vérifier les informations présentées.
De plus, une bibliographie bien structurée et exhaustive contribue à renforcer la crédibilité de l’auteur, en montrant sa maîtrise du sujet et son aptitude à traiter les informations de manière critique et objective.
En fin de compte, la bibliographie est un élément essentiel d’une dissertation, qui permet de valider les résultats de la recherche et de conforter les conclusions tirées.
V.2 Caractéristiques de la bibliographie (exemples)
Une bibliographie bien conçue présente certaines caractéristiques qui en garantissent la qualité et la fiabilité.
Tout d’abord, elle doit être exhaustive, c’est-à-dire qu’elle doit recenser toutes les sources consultées, y compris les ouvrages, les articles, les thèses, etc.
Ensuite, les références doivent être présentées de manière claire et cohérente, avec des informations précises sur l’auteur, le titre, la date de publication, etc.
Par exemple, une référence à un ouvrage pourrait être présentée ainsi ⁚ « DURAND, Pierre. La méthode de recherche en sciences sociales. Paris ⁚ Armand Colin, 2010. »
Enfin, la bibliographie doit être mise à jour, pour éviter de présenter des informations obsolètes ou dépassées.