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Introduction

Le zoroastrisme est une religion monothéiste ancienne originaire d’Iran, fondée par le prophète Zoroastre, qui vénère Ahura Mazda comme dieu unique et suprême, créateur de l’univers et guide moral.​

Définition et contexte

Le zoroastrisme est une religion monothéiste qui se définit comme une croyance en un dieu unique, Ahura Mazda, créateur de l’univers et guide moral.​ Cette religion est née dans l’ancienne Perse, région correspondant à l’actuel Iran, il y a environ 3 500 ans.​ Elle est fondée sur les enseignements du prophète Zoroastre, qui a transmis ses révélations divines dans l’Avesta, texte sacré du zoroastrisme. Cette religion a eu une grande influence sur les civilisations de l’Antiquité, notamment sur le judaïsme, le christianisme et l’islam.​ Le zoroastrisme est caractérisé par sa conception dualiste de l’univers, où les forces du bien, dirigées par Ahura Mazda, s’opposent aux forces du mal, dirigées par Angra Mainyu.​ Cette opposition se reflète dans la vie quotidienne des zoroastriens, qui cherchent à suivre les principes de la vérité, de la justice et de la moralité.​

L’origine du zoroastrisme

La naissance du zoroastrisme remonte au VIe siècle av.​ J.​-C. en Iran, avec l’apparition du prophète Zoroastre, qui a reçu les révélations divines d’Ahura Mazda, fondant ainsi une nouvelle religion monothéiste.​

Zoroastre, le prophète

Zoroastre, également connu sous le nom de Zarathoustra, est considéré comme le fondateur du zoroastrisme.​ Il est né dans l’ancienne Perse, probablement dans la région de Balkh, vers 1000 av. J.-C.​ Selon la tradition, il aurait reçu des révélations divines d’Ahura Mazda, le dieu unique, à l’âge de 30 ans, près d’une rivière.​ Ces révélations lui auraient été transmises par l’intermédiaire de l’archange Vohu Manah.​ Zoroastre a alors prêché une nouvelle doctrine, basée sur la lutte entre le bien et le mal, et la nécessité de choisir le chemin de la vertu et de la justice.​ Ses enseignements ont été consignés dans l’Avesta, le texte sacré du zoroastrisme.​

L’ancienne Perse, berceau du zoroastrisme

L’ancienne Perse, correspondant à l’actuel Iran, est considérée comme le berceau du zoroastrisme.​ C’est dans cette région que Zoroastre a prêché sa doctrine et où elle s’est développée.​ La Perse antique était un empire puissant et florissant, qui s’étendait de l’Indus à la Méditerranée.​ Elle était caractérisée par une riche culture, une architecture imposante et une administration efficace.​ Le zoroastrisme s’est développé dans ce contexte, influençant profondément la vie sociale, politique et religieuse de la Perse antique.​ Les rois achéménides, tels que Cyrus le Grand et Darius Ier, ont adopté le zoroastrisme comme religion d’État, ce qui a contribué à sa diffusion dans tout l’empire.​

Les croyances zoroastriennes

Les croyances zoroastriennes sont centrées autour d’Ahura Mazda, dieu unique et créateur de l’univers, et de la lutte entre le bien et le mal, incarnés par les Amesha Spenta et les démons Angra Mainyu et Ahriman.​

Ahura Mazda, le Dieu unique

Ahura Mazda est le dieu unique et suprême du zoroastrisme, créateur de l’univers et guide moral des hommes.​ Il est considéré comme l’Être suprême, tout-puissant, omniscient et infini.​ Ahura Mazda est souvent représenté comme un être de lumière, symbolisant la sagesse, la justice et la vérité.​ Il est également considéré comme le père des Amesha Spenta, les six entités divines qui l’assistent dans sa création et sa gouvernance de l’univers.

Les zoroastriens croient que Ahura Mazda est le seul dieu vrai, et qu’il est responsable de la création de l’univers et de tout ce qui existe.​ Ils considèrent que leur devoir est de suivre les enseignements d’Ahura Mazda et de vivre en harmonie avec sa création, en respectant les principes de la vérité, de la justice et de la moralité.​

L’Avesta, texte sacré

L’Avesta est le texte sacré du zoroastrisme, considéré comme la parole divine d’Ahura Mazda.​ Il est composé de plusieurs parties, dont le Yasna, le Visperad et le Vendidad, qui contiennent des hymnes, des prières et des règles de conduite.​

L’Avesta est divisé en deux parties ⁚ le Zend-Avesta, qui comprend les textes les plus anciens et les plus sacrés, et le reste de l’Avesta, qui comprend des textes plus tardifs et des commentaires.​ Le Yasna, qui est la partie la plus importante de l’Avesta, contient les Gathas, des hymnes attribués à Zoroastre lui-même.​

L’Avesta est considéré comme la source de la doctrine zoroastrienne et comme le guide spirituel des zoroastriens.​ Il est lu et étudié par les prêtres et les laïcs, qui cherchent à comprendre les enseignements d’Ahura Mazda et à suivre les principes de la morale et de l’éthique zoroastriennes.​

Les Amesha Spenta, les anges et démons

Dans la cosmologie zoroastrienne, les Amesha Spenta sont six entités divines qui assistent Ahura Mazda dans la création et la gouvernance de l’univers.​ Ils sont considérés comme des anges ou des esprits saints, qui personnifient les vertus et les qualités divines.​

Ces Amesha Spenta sont ⁚ Asha Vahishta, la vérité et la justice ; Vohu Manah, la bonté et la miséricorde ; Armaiti Spenta, la piété et la dévotion ; Spenta Mainyu, l’esprit saint et créateur ; Sraosha et Rashnu, les juges de l’âme.​

En opposition aux Amesha Spenta, il y a les démons, qui sont les agents du mal et de la destruction. Les principaux démons sont Angra Mainyu, le prince des ténèbres, et ses ministres, les Daevas et les Pairikas.​ Les Amesha Spenta et les démons s’affrontent dans une lutte cosmique, qui se reflète dans la vie humaine.​

Les rites et pratiques zoroastriennes

Les zoroastriens pratiquent des rites et des cérémonies pour honorer Ahura Mazda et les Amesha Spenta, notamment les prières quotidiennes, les offrandes de feu et de nourriture, et les célébrations des fêtes religieuses.​

Les prières et les offrandes

Les prières et les offrandes sont des éléments centraux de la pratique zoroastrienne.​ Les zoroastriens prient plusieurs fois par jour, notamment à l’aube et au crépuscule, en utilisant des formules spécifiques et des gestes rituels. Ils adressent leurs prières à Ahura Mazda et aux Amesha Spenta, demandant leur protection et leur guidage.​ Les offrandes sont également courantes, notamment le feu, qui symbolise la pureté et la lumière, ainsi que des aliments et des boissons.

Les zoroastriens offrent également des sacrifices d’animaux, notamment des moutons et des bovins, qui sont consommés lors de cérémonies religieuses.​ Les offrandes sont faites dans des temples spéciaux, appelés dar-i mihr, où se trouve un feu sacré qui brûle continuellement.​

Les cérémonies et les fêtes

Les cérémonies et les fêtes jouent un rôle important dans la pratique zoroastrienne.​ Les zoroastriens célèbrent six fêtes principales, appelées gahambars, qui marquent les étapes clés de l’année, telles que l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne.​

La plus importante de ces fêtes est le Nowruz, la fête de l’année nouvelle, qui a lieu à l’équinoxe de printemps.​ Les zoroastriens préparent des plats traditionnels, décorent leurs maisons avec des fleurs et des plantes, et échangent des cadeaux.

Les cérémonies zoroastriennes incluent également des rites de passage, tels que la naissance, le mariage et la mort. Ces cérémonies sont accompagnées de prières, d’offrandes et de sacrifices, et ont pour but de protéger les fidèles et de les guider sur le chemin de la vertu.​

Les principes éthiques et moraux

Les principes éthiques et moraux du zoroastrisme sont basés sur la triple formule d’Asha Vahishta, Vohu Manah et Armaiti Spenta, qui encouragent la vérité, la bonté et la piété.​

L’Asha Vahishta, la vérité et la justice

L’Asha Vahishta, l’une des six Amesha Spentas, représente la vérité et la justice.​ Elle est considérée comme la personnification de la loi divine et de la morale.​ Dans la philosophie zoroastrienne, l’Asha Vahishta est la qualité qui guide les actions des hommes vers la vertu et la justice. Elle est liée à la notion de droit et de morale, et est souvent invoquée dans les prières et les rituels pour obtenir la guidance et la protection.​ L’Asha Vahishta est également associée à la lumière et au feu, symboles de la vérité et de la pureté.​ Les zoroastriens croient que la pratique de l’Asha Vahishta conduit à la réalisation de la justice et de la paix sur terre.​

La moralité et l’éthique

La moralité et l’éthique jouent un rôle central dans le zoroastrisme.​ La religion enseigne que chaque individu est responsable de ses actions et qu’il doit choisir entre le bien et le mal.​ Les zoroastriens croient que les actions bonnes et justes sont celles qui sont en harmonie avec la volonté d’Ahura Mazda, tandis que les actions mauvaises sont celles qui sont influencées par Angra Mainyu, l’esprit du mal. La moralité zoroastrienne est basée sur la notion de dualisme, où le bien et le mal sont en constante lutte.​ Les zoroastriens doivent donc choisir de suivre la voie du bien, en pratiquant la vertu, la justice et la générosité.​ Cette éthique est enseignée à travers les écritures sacrées, notamment l’Avesta, et est mise en pratique à travers les rites et les cérémonies.​

La cosmologie et l’au-delà

La cosmologie zoroastrienne décrit la création du monde par Ahura Mazda, suivi d’un jugement dernier où les âmes seront jugées selon leurs actions, pour accéder au ciel, à l’enfer ou à la réincarnation.​

La création du monde et le jugement dernier

Selon la cosmologie zoroastrienne, Ahura Mazda a créé le monde et l’humanité à partir du néant.​ La création est considérée comme une lutte entre le bien et le mal, où Ahura Mazda et les Amesha Spenta s’opposent à Angra Mainyu et les Daevas.​ Le monde est divisé en trois parties ⁚ le ciel, la terre et l’enfer.​ À la fin des temps, aura lieu le jugement dernier, où les âmes seront jugées selon leurs actions.​ Les justes iront au ciel, les mauvais à l’enfer, tandis que les âmes neutres seront purifiées par le feu pour accéder au ciel; Le jugement dernier sera précédé d’une période de chaos et de destruction, suivie d’une ère de paix et de bonheur éternels.​

L’âme immortelle et la vie après la mort

Dans la doctrine zoroastrienne, l’âme est considérée comme immortelleSingleNode et continue d’exister après la mort du corps physique. L’âme est appelée “urvan” et est créée par Ahura Mazda avant la naissance.​ Après la mort, l’âme traverse le pont de Činvat, où elle est jugée par Mithra, Sraosha et Rashnu. Si l’âme est juste, elle accède au ciel, où elle bénéficie de la compagnie des Amesha Spenta et des bienheureux.​ Si elle est mauvaise, elle est envoyée en enfer, où elle souffre sous l’emprise d’Angra Mainyu.​ La doctrine zoroastrienne enseigne également la réincarnation, où l’âme peut revenir sur terre pour expier ses fautes ou achever son développement spirituel.

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