I. Introduction
Le temple d’Erechthéion, situé sur l’Acropole d’Athènes, est un monument emblématique de l’ancienne Grèce, témoignant de la grandeur de l’architecture et de la démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C.
A. Présentation de l’Erechthéion
Le temple d’Erechthéion est un édifice sacré dédié à Erechtheus, héros légendaire d’Athènes, et à la déesse Athéna. Il est construit sur le nord-est de l’Acropole, à proximité du Parthénon, et offre une vue imprenable sur la ville. Ce temple ionique, célèbre pour sa beauté et son originalité, présente une façade en forme de U, avec six colonnes ioniques à l’est et quatre à l’ouest. La célèbre Porche des Vierges, ornée de six cariatides, constitue l’un des éléments les plus remarquables de ce monument. L’Erechthéion est considéré comme l’un des exemples les plus parfaits de l’architecture ionique, symbole de la richesse et de la puissance de l’Athènes classique.
La construction de l’Erechthéion, initiée par Périclès, commence en 421 av. J.-C. et s’achève en 406 av. J.-C., sous la direction de l’architecte Mnésostrate.
A. Contexte historique
L’Erechthéion est construit à une époque charnière de l’histoire d’Athènes, marquée par la guerre du Péloponnèse et la montée en puissance de la démocratie athénienne. Au Ve siècle av. J.-C., Athènes connaît une période de grande prospérité économique et culturelle, favorisant l’émergence d’une architecture monumentale. Le Parthénon, construit quelques années plus tôt, symbolise déjà la grandeur de la cité; L’Erechthéion, quant à lui, sera édifié pour honorer le héros éponyme Erechthée, lié à la mythologie athénienne. Cette nouvelle construction s’inscrit donc dans un contexte de renouvellement urbain et de célébration de la gloire athénienne.
II. Histoire de l’Erechthéion
B. Commanditaire et architecte
Le commanditaire de l’Erechthéion est Pericles, homme d’État athénien qui gouverne la cité de 461 à 429 av. J.-C. Il est considéré comme l’un des principaux artisans de l’âge d’or d’Athènes. Sous son mandat, la ville connaît un essor économique et culturel sans précédent. Pericles confie la réalisation de l’Erechthéion à l’architecte Mnésiclès, qui avait déjà travaillé sur le Parthénon. Ce choix révèle la volonté de Pericles de créer une unité architecturale sur l’Acropole, en faisant appel à un artisan expérimenté. La collaboration entre Pericles et Mnésiclès donnera naissance à un monument qui deviendra emblématique de l’Acropole et de la civilisation athénienne.
III. Caractéristiques architecturales
L’Erechthéion présente un plan rectangulaire irrégulier, avec un porche ionique à six colonnes sur la façade nord, connu sous le nom de Porche des Cariatides.
A. Ordre architectural
L’Erechthéion est construit selon l’ordre ionique, caractérisé par des colonnes à volutes ornées de motifs végétaux et de feuilles d’acanthe. Les colonnes, au nombre de six sur la façade nord, sont de taille réduite par rapport à celles du Parthénon, mais présentent une grande élégance. L’ordre ionique est utilisé pour créer un effet de légèreté et de finesse, en contraste avec la masse imposante du temple. Les chapiteaux sont ornés de feuilles d’acanthe stylisées, qui ajoutent à l’ornementation de l’édifice. L’utilisation de l’ordre ionique permet également de mettre en valeur la beauté des matériaux employés, notamment le marbre pentélique.
B. Plan et structure
L’Erechthéion présente un plan complexe, composé de plusieurs parties distinctes. La partie principale est divisée en deux sections ⁚ la salle nord, dédiée à Poseidon, et la salle sud, consacrée à Athéna. Les deux salles sont séparées par un mur longitudinal. La salle nord abrite la célèbre Porche des Vierges, ornée de six Caryatides, des statues de femmes qui remplacent les colonnes traditionnelles. La salle sud est plus petite et comporte une seule rangée de colonnes. Les murs extérieurs sont percés de fenêtres et de portes, créant une impression de transparence et de légèreté. La structure de l’Erechthéion est conçue pour mettre en valeur la beauté de ses ornements et de ses matériaux.
IV. Matériaux de construction
L’Erechthéion a été construit à partir de matériaux de haute qualité, notamment le marbre pentélique, le calcaire et le bois, choisis pour leur beauté et leur durabilité.
A. Le marbre pentélique
Le marbre pentélique, provenant des carrières du Mont Pentélique, est le matériau principal utilisé pour la construction de l’Erechthéion. Ce marbre blanc, très fin et très résistant, a été choisi pour sa beauté et sa pureté.
Il a été utilisé pour les éléments les plus importants du temple, tels que les colonnes, les architraves et les frises. Les sculptures décoratives, comme celles du Porche des Vierges, ont également été réalisées dans ce matériau.
Le choix du marbre pentélique a contribué à donner à l’Erechthéion son aspect élégant et raffiné, qui reflète la sophistication de l’architecture athénienne du Ve siècle av. J.-C.
B. Autres matériaux
Outre le marbre pentélique, l’Erechthéion a été construit avec d’autres matériaux, tels que le calcaire et la pierre poreuse, utilisés pour les fondations et les murs.
Les parties en bois, comme les portes et les plafonds, ont été travaillées avec soin pour ajouter une touche de délicatesse à l’ensemble.
Les métaux, notamment le bronze et l’or, ont été employés pour les ornements et les détails décoratifs, tels que les clous, les ferrures et les feuilles d’acanthe.
Ces différents matériaux ont été judicieusement sélectionnés et combinés pour créer un édifice harmonieux et raffiné, qui reflète la maîtrise technique et artistique des architectes et des artisans de l’époque.
V. Importance de l’Erechthéion
L’Erechthéion occupe une place prépondérante dans l’histoire de l’Acropole et de l’ancienne Grèce, symbolisant la démocratie athénienne et la richesse de la mythologie grecque.
A. Rôle dans la démocratie athénienne
L’Erechthéion joua un rôle clé dans la démocratie athénienne, symbole de la puissance et de la grandeur de la cité d’Athènes. Construit sous le règne de Périclès, le temple fut conçu pour célébrer la démocratie naissante et les valeurs qui la fondent. La présence du Porche des Vierges, où étaient exposées les statues des prérogatives de la ville, souligne l’importance accordée à la démocratie participative. L’Erechthéion fut également le lieu de réunion du Conseil des Cinquante, instance clé du gouvernement athénien. Cette proximité entre le temple et les institutions démocratiques renforce l’idée que l’Erechthéion était considéré comme un symbole de la démocratie athénienne, incarnant les valeurs de liberté, d’égalité et de justice.
B. Valeur mythologique
L’Erechthéion possède une valeur mythologique considérable, liée à la légende d’Erechthée, héros de la mythologie grecque. Selon la mythologie, Erechthée serait né de la terre elle-même et aurait été élevé par la déesse Athéna. Le temple fut érigé sur le site où Erechthée aurait été enterré, ce qui confère au monument une dimension sacrée. La présence de la statue d’Athéna, protectrice de la cité, dans le temple, renforce cette dimension mythologique. L’Erechthéion devint ainsi un lieu de pèlerinage pour les Athéniens, qui venaient rendre hommage à leur héros fondateur et à la déesse qui avait protégé leur cité. Cette valeur mythologique ajouta à l’importance du temple dans la vie religieuse et politique de l’Athènes antique.
VI. Conclusion
L’Erechthéion, temple emblématique de l’Acropole d’Athènes, offre un aperçu fascinant sur l’histoire, l’architecture et la mythologie de l’ancienne Grèce. Érigé au Ve siècle av. J.-C., ce monument a joué un rôle clé dans la démocratie athénienne, sous l’impulsion de Périclès. Les caractéristiques architecturales de l’Erechthéion, notamment son ordre ionique et son plan unique, en font un exemple exceptionnel de l’art grec classique. Les matériaux utilisés, tels que le marbre pentélique, contribuent à sa beauté et à sa durabilité. En fin de compte, l’Erechthéion demeure un symbole puissant de la culture et de la civilisation grecques, continuant d’inspirer les générations futures.