Introduction
L’école du comportement humain est un courant de pensée qui étudie les mécanismes psychologiques et sociaux sous-jacents aux décisions et aux comportements économiques, intégrant des concepts de psychologie, de sciences sociales et d’économie.
Les fondements théoriques
Les fondements théoriques de l’école du comportement humain reposent sur deux approches majeures ⁚ le comportementalisme et la théorie du choix rationnel.
Le comportementalisme, qui émerge dans les années 1950٫ met en avant l’idée que les êtres humains ne sont pas des acteurs économiques rationnels٫ mais plutôt des individus soumis à des influences psychologiques et sociales.
D’un autre côté, la théorie du choix rationnel, développée par les économistes, postule que les agents économiques prennent des décisions en fonction de leurs préférences et de leurs coûts.
Ces deux approches s’articulent autour de la compréhension du comportement humain dans le domaine économique, en soulignant les limites de la rationalité et les biais cognitifs qui influencent les décisions.
Le comportementalisme
Le comportementalisme est une approche qui étudie les comportements et les décisions en fonction des processus psychologiques et sociaux qui les sous-tendent.
Cette perspective remet en cause l’hypothèse de l’homme économique rationnel, qui suppose que les agents économiques prennent des décisions optimales en fonction de leurs intérêts.
Au contraire, le comportementalisme montre que les individus sont influencés par des facteurs tels que les émotions, les croyances, les habitudes et les normes sociales.
Les comportementalistes cherchent à comprendre comment ces facteurs affectent les décisions et les comportements, notamment en ce qui concerne la prise de risque, la gestion des ressources et la coopération.
Cette approche a permis de mettre en évidence les limites de la rationalité et les biais cognitifs qui influencent les décisions, révélant ainsi la complexité du comportement humain.
La théorie du choix rationnel
La théorie du choix rationnel postule que les agents économiques prennent des décisions optimales en fonction de leurs préférences et des coûts et avantages attendus, supposant une rationalité parfaite et une information complète.
Les pionniers de l’école du comportement humain
Les pionniers de l’école du comportement humain sont des chercheurs qui ont contribué à l’émergence et au développement de cette approche interdisciplinaire. Ils ont combiné des concepts et des méthodes issus de la psychologie, des sciences sociales et de l’économie pour mieux comprendre les mécanismes du comportement humain.
Ils ont ainsi remis en cause les hypothèses de la théorie du choix rationnel, en montrant que les individus ne sont pas toujours rationnels et que leurs décisions sont influencées par des biais cognitifs et des facteurs irrationnels.
Ces chercheurs ont ouvert la voie à de nouvelles recherches et applications dans les domaines de l’économie, de la gestion et de la politique publique, en proposant des solutions plus efficaces pour comprendre et influencer le comportement humain.
Herbert Simon
Herbert Simon est considéré comme l’un des fondateurs de l’école du comportement humain. Économiste et psychologue américain, il a reçu le prix Nobel d’économie en 1978 pour ses travaux sur la prise de décision dans les organisations.
Selon Simon, les individus ne disposent pas de toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions optimales et sont donc contraints de recourir à des règles de décision simplifiées, appelées « rationalité limitée ».
Cette théorie remet en cause l’hypothèse de l’homme économique rationnel, qui suppose que les acteurs économiques ont accès à toutes les informations et prennent des décisions optimales.
Les travaux de Simon ont eu un impact significatif sur la compréhension de la prise de décision et ont ouvert la voie à de nouvelles recherches en économie comportementale.
Daniel Kahneman et Amos Tversky
Daniel Kahneman et Amos Tversky, psychologues israéliens, ont développé la théorie des perspectives, qui explique comment les individus évaluent les gains et les pertes, et comment cela influence leur prise de décision.
L’économie comportementale
L’économie comportementale est une branche de l’économie qui étudie comment les facteurs psychologiques, sociaux et cognitifs influencent les décisions économiques des individus et des organisations. Cette approche combine les outils de l’économie traditionnelle avec les théories et les méthodes de la psychologie cognitive et des sciences sociales.
L’économie comportementale vise à comprendre pourquoi les agents économiques ne se conforment pas toujours au modèle de l’homme économique rationnel, mais sont plutôt influencés par des biais cognitifs, des émotions et des facteurs sociaux. Cette compréhension permet de développer des politiques publiques et des stratégies commerciales plus efficaces, en prenant en compte les limitations et les imperfections du comportement humain.
Définition et principes
L’économie comportementale est définie comme l’étude des phénomènes économiques en tenant compte des mécanismes psychologiques et sociaux qui influencent les décisions et les comportements des agents économiques.
Les principes fondamentaux de l’économie comportementale comprennent l’intégration de la théorie du choix rationnel avec les connaissances issues de la psychologie cognitive et des sciences sociales. Cette approche reconnaît que les agents économiques sont sujets à des biais cognitifs, des erreurs de jugement et des influences sociales qui affectent leurs décisions.
Les économistes comportementalistes utilisent des expériences de laboratoire et des enquêtes pour étudier les mécanismes psychologiques sous-jacents aux décisions économiques, et développent des modèles qui intègrent ces connaissances pour expliquer les phénomènes économiques.
Applications et implications
L’économie comportementale a des applications dans la politique publique, la gestion des entreprises, le marketing et la finance, permettant de mieux comprendre et influencer les décisions économiques individuelles et collectives.
L’école du comportement humain offre une vision complète et nuancée de l’homme économique, dépassant les hypothèses simplistes de l’homo economicus. En intégrant les apports de la psychologie, des sciences sociales et de l’économie, cette approche permet de comprendre les mécanismes complexes qui sous-tendent les décisions et les comportements économiques.
Grâce aux travaux de pionniers tels que Herbert Simon, Daniel Kahneman et Amos Tversky, l’économie comportementale a émergé comme un champ d’étude à part entière, offrant des applications concrètes dans de nombreux domaines.
En fin de compte, l’école du comportement humain contribue à une meilleure compréhension de l’homme économique et de ses décisions, permettant ainsi de développer des politiques et des stratégies plus efficaces pour influencer et améliorer les comportements économiques.