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I. Introduction

Le Costumbrismo est un mouvement littéraire et artistique espagnol qui émerge au 19e siècle٫ caractérisé par une représentation détaillée de la culture٫ de la littérature et de l’art populaire.​

Ce courant se développe dans le contexte du romantisme et du réalisme, influençant profondément la création littéraire et artistique de l’époque.​

A. Définition du Costumbrismo

Le Costumbrismo est un mouvement littéraire et artistique qui vise à dépeindre la vie quotidienne, les coutumes et les traditions populaires d’une région ou d’un pays.​

Ce courant se caractérise par une attention scrupuleuse au détail, une précision ethnographique et une volonté de représenter la réalité sociale de manière objective.

Le Costumbrismo s’intéresse particulièrement aux aspects les plus intimes et les plus authentiques de la culture populaire, tels que les festivités, les croyances, les légendes et les traditions orales.​

Ce mouvement littéraire et artistique cherche à préserver et à promouvoir l’identité culturelle et nationale, en mettant en valeur les spécificités régionales et les différences qui font la richesse de la culture espagnole.

B.​ Importance du Costumbrismo dans la littérature espagnole

Le Costumbrismo occupe une place cruciale dans la littérature espagnole du 19e siècle, car il permet de valoriser la culture populaire et de promouvoir l’identité nationale.

Ce mouvement littéraire contribue à renouveler le genre littéraire, en introduisant de nouvelles formes narratives et des thèmes inédits, tels que la vie quotidienne, les traditions populaires et les coutumes régionales.​

Le Costumbrismo influence également d’autres courants littéraires, tels que le réalisme et le naturalisme, en leur apportant une nouvelle vision de la société et de la culture espagnoles.

De plus, ce mouvement permet de mettre en avant les auteurs et les écrivains qui contribuent à enrichir la littérature espagnole, en leur offrant un cadre pour explorer les spécificités de leur région ou de leur communauté.

II.​ Origine du Costumbrismo

Le Costumbrismo émerge en Espagne au 19e siècle٫ dans un contexte de transition sociale٫ politique et culturelle٫ marqué par l’essor de la bourgeoisie et la transformation des valeurs traditionnelles.​

A.​ Contexte historique du 19e siècle

Le 19e siècle est une période de grande transformation en Espagne, marquée par la fin de l’Ancien Régime et l’avènement d’une monarchie constitutionnelle.​

L’industrialisation et l’urbanisation s’accélèrent, entraînant une modification profonde de la société espagnole.​

Les anciennes structures féodales s’effondrent, laissant place à une bourgeoisie en plein essor.​

Ce contexte de changement social et politique influence profondément la création littéraire et artistique de l’époque,

favorisant l’émergence de courants tels que le romantisme et le réalisme, qui mettent en avant la description de la réalité sociale et la défense des valeurs nationales.

C’est dans ce contexte que le Costumbrismo prend racine, en tant que mouvement littéraire et artistique attaché à la description de la vie quotidienne et des traditions populaires.​

B.​ Influence du romantisme et du réalisme

Le Costumbrismo est fortement influencé par les courants littéraires et artistiques dominants du 19e siècle, à savoir le romantisme et le réalisme.

Le romantisme, avec son intérêt pour la passion, la fantaisie et la couleur locale, encourage les écrivains costumbristes à explorer les thèmes de la tradition et de la culture populaires.​

D’un autre côté, le réalisme, avec son souci de décrire la réalité sociale de manière objective, pousse les auteurs costumbristes à observer et à dépeindre la vie quotidienne de manière précise et détaillée.​

Cette double influence permet au Costumbrismo de développer une vision unique de la société espagnole, à la fois idéalisée et critique.​

Les écrivains costumbristes réussissent ainsi à créer une littérature qui est à la fois une célébration de la culture populaire et une critique de la société contemporaine.​

III.​ Caractéristiques du Costumbrismo

Le Costumbrismo se caracterise par une description minutieuse de la vie quotidienne, un intérêt pour les folk traditions et les coutumes, ainsi que des éléments de social commentary.​

A.​ Description de la vie quotidienne

La description de la vie quotidienne est une caractéristique essentielle du Costumbrismo.​ Les auteurs costumbristes s’intéressent aux détails de la vie ordinaire, aux habitudes et aux coutumes des personnages populaires.​ Ils décrivent avec précision les scènes de la vie urbaine et rurale, mettant en avant les particularités régionales et sociales.​

Cette description de la vie quotidienne permet de créer un portrait vivant de la société espagnole du 19e siècle, avec ses contradictions et ses problèmes.​ Les auteurs costumbristes montrent ainsi la complexité de la vie sociale, révélant les tensions entre les différents groupes sociaux et les conflits entre les valeurs traditionnelles et les idées modernes.​

B.​ Focalisation sur les folk traditions et les coutumes

La focalisation sur les folk traditions et les coutumes est une autre caractéristique fondamentale du Costumbrismo.​ Les auteurs costumbristes s’intéressent aux pratiques et aux croyances populaires, auxlegendes et aux mythes qui font partie de l’héritage culturel espagnol.​

Ils décrivent avec détail les fêtes et les cérémonies, les danses et les musiques traditionnelles, les vêtements et les accessoires régionaux.​ Cette attention portée aux folk traditions et aux coutumes permet de préserver la mémoire collective et de promouvoir la diversité culturelle.

En mettant en valeur les spécificités régionales et locales, les auteurs costumbristes contribuent à la construction d’une identité nationale espagnole, riche et diverse.​

C. Éléments de social commentary

Les éléments de social commentary sont également présents dans le Costumbrismo, où les auteurs utilisent la description de la vie quotidienne pour commenter les problèmes sociaux de leur époque.​

Ils dénoncent les injustices, les inégalités et les abus de pouvoir, tout en proposant des solutions pour améliorer la situation des classes défavorisées.​

Les thèmes abordés vont de la pauvreté et de la misère à la corruption et à l’abus d’autorité, en passant par la condition féminine et les problèmes de santé publique.

Grâce à ces éléments de social commentary, le Costumbrismo devient un outil puissant pour sensibiliser l’opinion publique et promouvoir le changement social.​

IV. Auteurs costumbristes

Le Costumbrismo compte parmi ses principaux représentants des écrivains tels que Mesonero Romanos, Estébanez Calderón, Fernán Caballero et Pedro Antonio de Alarcón, tous marqués par leur intérêt pour la culture populaire.​

A.​ Les pères du Costumbrismo ⁚ Mesonero Romanos et Estébanez Calderón

Mesonero Romanos et Estébanez Calderón sont considérés comme les pères du Costumbrismo. Le premier, avec son recueil de nouvelles Scènes matritenses, offre une vision détaillée de la vie quotidienne à Madrid au 19e siècle.​ Son style, qui allie humour et satire, permet de mettre en avant les particularités de la société espagnole de l’époque.​

Estébanez Calderón, quant à lui, se concentre sur la description des coutumes et des traditions andalouses dans son œuvre Escenas andaluzas.​ Son écriture, riche en détails ethnographiques, contribue à dresser un portrait vivant de la région.​

Ces deux écrivains, avec leurs travaux pionniers, ont ouvert la voie à une nouvelle génération d’auteurs costumbristes, qui ont continué à explorer les thèmes de la culture populaire et de la vie quotidienne en Espagne.​

B.​ Autres auteurs importants ⁚ Fernán Caballero et Pedro Antonio de Alarcón

Fernán Caballero et Pedro Antonio de Alarcón sont deux autres auteurs majeurs du Costumbrismo.​ La première, avec son roman La Gaviota, offre une vision romancée de la vie dans les campagnes andalouses, mettant en avant les traditions et les coutumes locales.

Pedro Antonio de Alarcón, quant à lui, se distingue par ses récits courts, qui dépeignent la vie quotidienne dans les régions rurales d’Espagne. Ses œuvres, telles que Diario de un testigo de la guerra de África, offrent une vision réaliste et détaillée de la société espagnole du 19e siècle.​

Ces deux auteurs, avec leurs travaux, ont contribué à enrichir le panorama littéraire du Costumbrismo, en explorant les thèmes de la culture populaire, de la tradition et de la vie quotidienne en Espagne.

V.​ Œuvres costumbristes

Les œuvres costumbristes comprennent des romans, des nouvelles et des essais qui dépeignent la vie quotidienne, les traditions et les coutumes populaires en Espagne au 19e siècle.​

A.​ “Scènes matritenses” de Mesonero Romanos

“Scènes matritenses” est une série d’essais publiés entre 1836 et 1842٫ où Mesonero Romanos décrit la vie quotidienne à Madrid au XIXe siècle.​

Ces écrits sont caractérisés par une grande précision et une attention méticuleuse aux détails, offrant un portrait vivant de la société madrilène de l’époque.

Mesonero Romanos y décrit les coutumes, les traditions et les mœurs des habitants de Madrid, ainsi que les transformations urbaines et sociales qui ont lieu pendant cette période.

Ces “Scènes matritenses” sont considérées comme l’un des exemples les plus représentatifs du Costumbrismo, offrant une vision unique et précieuse de la vie espagnole au XIXe siècle.​

B.​ “Escenas andaluzas” d’Estébanez Calderón

“Escenas andaluzas” est une collection d’essais publiés en 1847, où Estébanez Calderón décrit la vie rurale et urbaine en Andalousie au XIXe siècle.​

Ces écrits offrent une vision pittoresque et colorée de la région, mettant en avant les particularités culturelles, les traditions et les coutumes des Andalous.​

L’auteur décrit avec précision les scènes de la vie quotidienne, les fêtes et les cérémonies, ainsi que les paysages et les monuments de la région.​

“Escenas andaluzas” est considéré comme un exemple classique du Costumbrismo, offrant une vision authentique et vivante de la société andalouse au XIXe siècle.​

L’œuvre d’Estébanez Calderón est particulièrement remarquable pour sa capacité à capturer l’esprit et la essence de la culture andalouse.​

C.​ “La Gaviota” de Fernán Caballero

“La Gaviota” est un roman publié en 1849, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du Costumbrismo espagnol.

Cette œuvre de Fernán Caballero offre une description minutieuse de la vie rurale en Andalousie, mettant en avant les relations entre les personnages et leur environnement.​

L’auteur décrit avec précision les coutumes, les traditions et les superstitions des paysans andalous, créant un tableau vivant de la vie quotidienne.​

Le roman explore également les thèmes de la pauvreté, de la misère et de l’émigration, offrant une critique sociale nuancée de la société andalouse du XIXe siècle.​

“La Gaviota” est considéré comme un exemple modèle du Costumbrismo, grâce à sa richesse descriptive et à sa capacité à capturer l’essence de la culture andalouse.​

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