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I.​ Introduction

Le style Churrigueresque, issu de l’architecture baroque espagnole, se caractérise par une ornementation excessive et une décoration luxuriante, marquant l’art religieux et civil du 18ème siècle.

Présentation du style Churrigueresque

Le style Churrigueresque est un courant artistique qui émerge en Espagne au 18ème siècle, caractérisé par une ornementation excessive et une décoration luxuriante.​ Cette tendance architecturale et artistique se développe à partir du Baroque espagnol, influence par l’art religieux et la richesse décorative de l’époque.​ Le Churrigueresque se manifeste par des formes complexes, des lignes sinueuses et des motifs végétaux, créant un effet de profusion et de luxe.​ Ce style unique s’exprime principalement dans l’architecture, la sculpture et les arts décoratifs, notamment dans les églises, les cathédrales et les palais.​ Il est considéré comme l’un des styles les plus représentatifs de l’art espagnol du 18ème siècle.​

II. Origines et histoire du Churrigueresque

Le style Churrigueresque naît en Espagne au 18ème siècle٫ héritier du Baroque espagnol٫ influencé par l’art religieux et les nouveaux matériaux et techniques de l’époque.​

L’influence du Baroque espagnol

L’architecture Baroque espagnole, marquée par l’exubérance et la theatricalité, a eu une influence décisive sur l’émergence du style Churrigueresque.​ Les architectes et les artistes espagnols, tels que José Benito Churriguera, ont été inspirés par les principes fondamentaux du Baroque, notamment l’utilisation de formes courbes, de volumes complexes et d’une ornementation luxuriante.​ Le Baroque espagnol a également introduit l’usage de matériaux nobles, tels que le marbre et l’or, qui deviendraient caractéristiques du style Churrigueresque.​ L’influence du Baroque s’est manifestée dans la conception de monuments religieux, tels que les cathédrales et les églises, qui deviendraient des exemples emblématiques du style Churrigueresque.​

Le rôle de la famille Churriguera

La famille Churriguera, originaire de Barcelone, a joué un rôle capital dans la création et la propagation du style Churrigueresque.​ Les trois frères, Alberto, Joaquín et Nicolás, tous trois architectes et sculpteurs, ont contribué à l’émergence de ce style unique.​ Ils ont fusionné les influences du Baroque espagnol et de l’art italien pour créer un style orné et luxuriant, caractérisé par l’utilisation de gilding et de boiseries dorées.​ La famille Churriguera a travaillé sur de nombreux projets, notamment des églises, des cathédrales et des palais, qui sont devenus des symboles de l’art Churrigueresque. Leur contribution a eu un impact durable sur l’histoire de l’art et de l’architecture espagnole.​

Évolution du style au 18ème siècle

Au cours du 18ème siècle, le style Churrigueresque a connu une période d’essor et de maturation.​ Les architectes et les artistes de l’époque ont développé et affiné les caractéristiques du style, créant des œuvres d’une grande richesse et d’une grande complexité.​ L’influence de l’art italien et de la sculpture française s’est fait sentir, entraînant une plus grande diversité dans les formes et les motifs utilisés.​ Le style Churrigueresque a également été marqué par une plus grande utilisation de la sculpture et de l’ornementation, créant des espaces luxuriants et somptueux.​ C’est pendant cette période que le style Churrigueresque a atteint son apogée, produisant des chefs-d’œuvre qui sont encore admirés aujourd’hui.​

III. Caractéristiques du Churrigueresque

Le style Churrigueresque se définit par une ornementation excessive, une décoration luxuriante, l’utilisation de la sculpture et de l’ornementation, ainsi que l’importance de la gilding et des boiseries dorées.​

L’ornementation excessive et la décoration luxuriante

La caractéristique la plus notable du style Churrigueresque est sans doute l’ornementation excessive et la décoration luxuriante qui en résulte. Les architectes et les artistes de cette époque ont dépensé sans compter pour créer des œuvres d’art qui soient à la fois somptueuses et impressionnantes.​ Les façades des édifices sont ainsi recouvertes de mille-feuille de pierre, de stuc et de bois, créant un effet de profusion décorative qui éblouit le regard.​

Cette tendance à l’exubérance décorative s’explique en partie par le contexte historique de l’époque, marquée par la prospérité économique et la puissance de l’Église catholique.​ Les édifices religieux, en particulier, devaient être des symboles de la gloire divine et de la richesse de la foi.​

L’utilisation de la sculpture et de l’ornementation

Dans le style Churrigueresque, la sculpture et l’ornementation jouent un rôle central dans la décoration des édifices.​ Les sculpteurs de l’époque ont créé des œuvres d’art complexes et Intricately détaillées, souvent en relief, qui ornent les façades, les portails et les intérieurs des bâtiments.​

Les motifs sculptés les plus couramment utilisés sont les feuilles d’acanthe, les vrilles, les coquilles et les angelots, souvent associés à des éléments architecturaux tels que les colonnes, les arcs et les voûtes.​ L’ornementation est également présente dans les détails tels que les balustrades, les garde-fous et les grilles, qui ajoutent une touche finale de luxe et de sophistication aux édifices.​

L’importance de la gilding et des boiseries dorées

Dans le style Churrigueresque, la gilding et les boiseries dorées occupent une place prépondérante dans la décoration intérieure des édifices.​ Les artisans de l’époque ont développé une grande maîtrise dans l’art de la dorure, créant des pièces d’exception qui brillent de mille feux.

Les boiseries dorées, souvent accompagnées de sculptures et d’ornements, couvrent les murs et les plafonds des églises, des palais et des résidences aristocratiques. La gilding est également utilisée pour décorer les retables, les autels et les meubles, ajoutant une touche de luxe et deFastuosité aux intérieurs.​

Cette abondance de dorure et de boiseries dorées contribue à créer une atmosphère somptueuse et solennelle, caractéristique du style Churrigueresque.​

IV.​ Les artistes du Churrigueresque

Ce style architectural et artistique doit son développement à des artistes talentueux, tels que les frères Churriguera, qui ont créé des chefs-dœurve de l’architecture baroque espagnole.​

Les frères Churriguera ⁚ Alberto, Joaquín et Nicolás

Les frères Churriguera, Alberto, Joaquín et Nicolás, sont considérés comme les fondateurs du style Churrigueresque.​ Originaires de Salamanque, ils ont étudié l’architecture et la sculpture dans leur ville natale avant de se lancer dans des carrières prolifiques.​ Alberto, le plus âgé, est connu pour ses travaux à Salamanque et à Madrid, notamment la façade de la cathédrale nouvelle de Salamanque.​ Joaquín, quant à lui, a travaillé essentiellement à Salamanque et à Zamora, créant des pièces maîtresses de l’architecture baroque espagnole. Nicolás, le plus jeune, a poursuivi l’œuvre de ses frères, créant des édifices religieux et civils dans un style caractéristique du Churrigueresque.​

Les autres artistes influencés par le style Churrigueresque

Outre les frères Churriguera, d’autres artistes ont été influencés par ce style architectural unique.​ Pedro de Ribera, un architecte madrilène, est connu pour ses réalisations à Madrid et à Tolède, qui combinent élégance et délicatesse.​ Matías Machuca, un sculpteur et architecte salmantin, a créé des œuvres d’art religieux remarquables, telles que le retable de la cathédrale de Plasencia.​ Il est également important de mentionner les contributions de Teodoro Ardemans, qui a introduit des éléments du Churrigueresque dans ses projets à Madrid et à Séville.​ Ces artistes, tous influencés par le style Churrigueresque, ont contribué à l’enrichissement de l’architecture et de l’art religieux espagnols.

V.​ Les œuvres emblématiques du Churrigueresque

Les églises, cathédrales, palais et bâtiments civils du 18ème siècle, tels que la cathédrale de Santiago de Compostelle, incarnent le style Churrigueresque dans toute sa splendeur.​

Les églises et les cathédrales de l’époque

Les églises et les cathédrales du Churrigueresque sont caractérisées par une ornementation excessive et une décoration luxuriante, avec des façades monumentales et des intérieurs richement décorés. Les cathédrales de Santiago de Compostelle et de Valladolid en sont des exemples paradigmatiques.​

Ces édifices religieux présentent souvent des portails monumentaux, des tours et des clochers élancés, ainsi que des intérieurs somptueux avec des gilding et des boiseries dorées.​ Les sculptures et les ornements en bois, en stuc et en pierre sont également très présents.​

Ces réalisations architecturales ont permis au style Churrigueresque de s’imposer comme un style majeur de l’art religieux espagnol du 18ème siècle, influençant profondément l’architecture catholique romaine.​

Les palais et les bâtiments civils

Les palais et les bâtiments civils du Churrigueresque sont des exemples de l’application du style à l’architecture civile.​ Ces édifices présentent souvent des façades monumentales, des cours intérieures et des jardins somptueux.​

Ils sont caractérisés par une ornementation excessive et une décoration luxuriante, avec des éléments tels que des balustrades, des garde-corps et des portails ornés.​ Les matériaux utilisés sont souvent de qualité, tels que le marbre, le granite et la pierre de taille.​

Les palais royaux de Madrid et d’Aranjuez, ainsi que les maisons de ville de la noblesse espagnole, en sont des exemples remarquables.​ Ces réalisations architecturales ont contribué à établir le style Churrigueresque comme un style majeur de l’architecture civile espagnole du 18ème siècle.

Les exemples de l’art religieux Churrigueresque

L’art religieux Churrigueresque est caractérisé par une grande richesse décorative et une profusion d’éléments sculptés. Les retables, les autels et les chapelles latérales sont souvent ornés de gilding et de boiseries dorées, créant un environnement somptueux et théâtral.​

Les églises et les cathédrales de l’époque, telles que la cathédrale de Valladolid et l’église de La Granja de San Ildefonso, en sont des exemples remarquables.​ Les sculptures et les ornements de ces édifices religieux montrent une grande maîtrise technique et une grande créativité artistique.​

Ces réalisations artistiques ont contribué à établir le style Churrigueresque comme un style majeur de l’art religieux espagnol du 18ème siècle, reflétant la dévotion et la foi des chrétiens de l’époque.​

9 thoughts on “Churrigueresque : ce que c’est, son histoire, ses caractéristiques, ses artistes et ses œuvres”
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