YouTube player

I.​ Introduction

Le Mexique, berceau de la civilisation azteque, fut le théâtre d’une histoire tumultueuse, marquée par la conquête espagnole et la colonisation, qui bouleversa l’ordre établi.​

A.​ Contexte historique

La domination azteque sur le Mexique s’étendit du XIVe au XVIe siècle.​ En 1325, les Azteques fondèrent Tenochtitlán, future capitale de l’empire. Au XVème siècle, l’expansion de l’empire se poursuivit sous le règne de Moctezuma Ier.​ Cependant, en 1519, l’arrivée des conquistadors espagnols, menés par Hernán Cortés, marqua le début de la fin de l’empire azteque.

Cette période trouble vit également l’émergence de la Nouvelle-Espagne, un empire colonial espagnol qui allait durer près de trois siècles.​ La colonisation espagnole eut des conséquences dramatiques sur les populations indigènes, notamment en termes de décimation, d’assimilation et de destruction culturelle.

II.​ L’Empire azteque avant la conquête

L’Empire azteque, florissant à partir du XIVe siècle, était une puissance politique et économique dominante au Mexique, caractérisée par une organisation sociale complexe et une riche culture.​

A.​ La fondation de Tenochtitlán

La légende aztèque rapporte que les Mexicas, guidés par leur chef Tenoch, fondèrent Tenochtitlán en 1325 sur une île du lac Texcoco٫ en réponse à un oracle divin.​

Cette ville, construite sur pilotis, devint rapidement un centre commercial et religieux prospère, attirant les marchands et les pèlerins de tout le Mexique.​

La ville fut organisée autour de la place centrale, où se trouvaient les temples et les palais des souverains, notamment le Templo Mayor, dédié à Huitzilopochtli, dieu de la guerre.​

La fondation de Tenochtitlán marque le début de l’essor de l’Empire azteque, qui allait dominer le Mexique pendant près de deux siècles.​

B.​ La société azteque

La société azteque était divisée en trois castes ⁚ les nobles, les marchands et les paysans.

Les nobles, descendants des souverains, détenaient le pouvoir politique et religieux, tandis que les marchands contrôlaient le commerce et les échanges.​

Les paysans, majoritaires, travaillaient la terre et fournissaient les denrées alimentaires à la population.

La société azteque était également caractérisée par une forte hiérarchie, avec à sa tête l’empereur, considéré comme un dieu vivant.

Cette organisation sociale permit à l’Empire azteque de maintenir une stabilité relative pendant plusieurs siècles, malgré les tensions internes et les menaces externes.​

III.​ La conquête espagnole

L’arrivée des conquistadors espagnols au Mexique, menés par Hernán Cortés, marqua le début d’une période de conquête et de domination qui changea définitivement le cours de l’histoire.

A.​ L’arrivée des conquistadors

En 1519, Hernán Cortés et ses troupes débarquèrent sur les côtes du Mexique, avec pour objectif de conquérir l’empire aztèque.​ Les Espagnols furent accueillis par Moctezuma II, souverain aztèque, qui les considéra comme des dieux. Cette erreur d’appréciation permit aux conquistadors de prendre pied sur le territoire aztèque.​ Cortés et ses hommes s’installèrent à Tenochtitlán, la capitale aztèque, où ils furent hébergés par Moctezuma.​ Cependant, les relations entre les Espagnols et les Aztèques se dégradèrent rapidement, notamment en raison des pillages et des violences commis par les conquistadors.​ Les Aztèques comprirent trop tardivement la menace que représentaient les Espagnols, et leur empire fut bientôt menacé d’anéantissement.​

B.​ La guerre de conquête

La guerre de conquête débuta en 1520, lorsque les Espagnols et leurs alliés indigènes attaquèrent Tenochtitlán. Les Aztèques, malgré leur bravoure, furent incapables de résister aux armes à feu et aux tactiques militaires supérieures des Espagnols. La ville fut assiégée pendant plusieurs mois, entraînant une famine et une épidémie de variole qui décimèrent la population aztèque.​ En août 1521, Cortés et ses troupes prirent d’assaut la ville, tuant Moctezuma II et s’emparant de la capitale aztèque. La résistance aztèque continua sporadiquement jusqu’en 1525, mais l’empire aztèque était définitivement tombé.​ Les Espagnols établirent alors la Nouvelle-Espagne, un empire colonial qui allait durer près de trois siècles.​

IV. La colonisation espagnole

L’établissement de la Nouvelle-Espagne marqua le début de la colonisation espagnole au Mexique, caractérisée par l’exploitation des ressources et la domination des Indiens d’Amérique.

A.​ La Nouvelle-Espagne

La Nouvelle-Espagne, créée en 1535٫ fut la première entité administrative coloniale espagnole au Mexique.​ Elle était dirigée par un vice-roi٫ représentant du roi d’Espagne٫ qui avait pour mission de gouverner et d’administrer les territoires conquis.​ La Nouvelle-Espagne devint rapidement un centre économique et politique important٫ avec comme capitale Mexico٫ ancienne Tenochtitlán.​ L’administration espagnole mit en place un système de gouvernement basé sur les encomiendas٫ qui attribuaient des terres et des populations indigènes à des conquistadors et à des colons espagnols.​ Ce système permit aux Espagnols de contrôler et d’exploiter les ressources du pays٫ mais il entraîna également l’appauvrissement et la marginalisation des populations indigènes.​

B.​ La résistance indigène

La résistance indigène fut une réaction logique face à la colonisation espagnole et à l’exploitation des populations indigènes. Les Indiens d’Amérique, qui avaient vu leur empire détruit et leur culture menacée, refusèrent de se soumettre aux nouveaux maîtres.​ Ils organisèrent des révoltes et des soulèvements armés contre les Espagnols, notamment dans les régions périphériques de la Nouvelle-Espagne. Les chefs indigènes, tels que Tupac Amaru et Juan Santiago, menèrent des campagnes de résistance contre les colonisateurs, mais ils furent souvent vaincus et exécutés. Malgré cela, la résistance indigène permit de préserver une partie de la culture et de l’identité des peuples autochtones.

V. La destruction culturelle

La conquête espagnole entraîna la destruction systématique de la culture azteque, avec la suppression des croyances, des pratiques et des symboles religieux, ainsi que la perte de la mémoire historique.​

A.​ La destruction de la culture azteque

La destruction de la culture azteque fut un processus systématique et méthodique, mené par les conquistadors espagnols et les missionnaires chrétiens.​ Les temples et les pyramides furent détruits, les codex et les livres sacrés furent brûlés, et les prêtres et les nobles azteques furent persécutés ou exécutés.​ Les Espagnols imposèrent leur propre système de croyances et de valeurs, supprimant ainsi la religion et la philosophie azteques. Les festivités et les cérémonies traditionnelles furent interdites, et les Indiens d’Amérique furent contraints d’adopter les coutumes et les pratiques espagnoles.​

VI.​ Conclusion

La chute de Tenochtitlán marque la fin de l’empire azteque et le début d’une nouvelle ère de colonisation, laissant un héritage complexe dans la mémoire historique du Mexique.​

A. Bilan historique

Le bilan historique de la chute de Tenochtitlán est complexe et controversé. D’un côté, la conquête espagnole a permis l’émergence d’une nouvelle identité mexicaine, résultat de la fusion des cultures indigènes et espagnoles.​ Cependant, cette conquête a également entraîné la destruction de la culture azteque, la perte de vies humaines et la suppression des libertés des peuples indigènes.​

Il est essentiel de rappeler que la colonisation espagnole a laissé un héritage durable sur le territoire mexicain, avec la création de la Nouvelle-Espagne et l’établissement d’un système de gouvernement colonial.​ Ainsi, la chute de Tenochtitlán marque un tournant dans l’histoire du Mexique, avec des conséquences qui se font encore sentir aujourd’hui.​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *