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I.​ Introduction

Alfred Schütz‚ philosophe et sociologue autrichien-américain‚ a laissé une empreinte profonde dans le domaine des sciences sociales‚ en reliant phénoménologie‚ sociologie et philosophie.​

A.​ Présentation d’Alfred Schütz

Alfred Schütz‚ né en 1899 à Vienne‚ en Autriche‚ est un philosophe et sociologue autrichien-américain qui a exercé une grande influence sur les sciences sociales au XXe siècle.​ Il est connu pour avoir développé une théorie de l’action sociale qui relie la phénoménologie‚ la sociologie et la philosophie.​ Ses travaux ont porté sur la compréhension de l’expérience humaine dans le monde social‚ en mettant en avant la notion de lifeworld et d’intersubjectivité.​ Schütz est considéré comme l’un des pères fondateurs de la sociologie phénoménologique‚ et ses écrits ont inspiré de nombreux chercheurs en sciences sociales.​ Sa pensée a également influencé les domaines de la philosophie‚ de la sociologie et de l’anthropologie.​

II.​ Biographie d’Alfred Schütz

La vie d’Alfred Schütz est marquée par une enfance viennoise‚ des études de droit et de philosophie‚ et une migration aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.​

A.​ Naissance et formation

Alfred Schütz naît le 13 avril 1899 à Vienne‚ en Autriche-Hongrie‚ dans une famille bourgeoise.​ Il grandit dans un environnement intellectuel et culturel riche‚ qui influencera sa pensée future.​ Il étudie le droit à l’Université de Vienne‚ où il obtient son doctorat en 1921.​ Parallèlement‚ il s’intéresse à la philosophie‚ notamment à la phénoménologie d’Edmund Husserl‚ qui aura une grande influence sur son travail.​ Pendant ses études‚ Schütz développe également un intérêt pour la sociologie et l’économie‚ qu’il poursuivra tout au long de sa carrière.​

B.​ Carrière académique et professionnelle

Après avoir obtenu son doctorat‚ Schütz travaille comme banquier à Vienne et à Londres‚ tout en poursuivant ses recherches en philosophie et en sociologie.​ En 1939‚ il émigre aux États-Unis‚ où il obtient une bourse de recherche à l’Université de New York.​ Il devient rapidement un membre éminent de la communauté intellectuelle new-yorkaise‚ participant aux débats et aux cercles de réflexion de l’époque. En 1952‚ il est nommé professeur de sociologie à l’Université de New York‚ poste qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1959.​ Durant sa carrière‚ Schütz publie de nombreux articles et livres‚ contribuant ainsi à l’avancement de la phénoménologie‚ de la sociologie et de la philosophie.​

III.​ Théorie de l’action sociale

La théorie de l’action sociale d’Alfred Schütz explore les mécanismes de l’interaction humaine‚ intégrant concepts clés tels que l’intersubjectivité‚ le monde vécu et la raison pratique.​

A.​ Définition et fondements

La théorie de l’action sociale d’Alfred Schütz se fonde sur l’idée que les actions humaines sont toujours ancrées dans un contexte social et historique spécifique.​ Cette approche met en avant l’importance de comprendre les motivations‚ les intentions et les significations que les acteurs sociaux attribuent à leurs actions.​ Schütz définit l’action sociale comme un processus intentionnel qui vise à atteindre des objectifs spécifiques‚ en prenant en compte les réactions attendues des autres. Les fondements de cette théorie reposent sur une analyse phénoménologique de la conscience et de l’expérience subjective‚ ainsi que sur une compréhension sociologique de la structure sociale et des relations interpersonnelles.​

B.​ Concept de lifeworld et d’intersubjectivité

Le concept de lifeworld (monde vécu) est central dans la théorie de l’action sociale d’Alfred Schütz. Il désigne l’univers quotidien des expériences et des perceptions partagées entre les individus‚ où ils développent leurs connaissances et leurs habilités pratiques.​ Le lifeworld est caractérisé par une intersubjectivité‚ c’est-à-dire une communauté de sens et de compréhension partagée entre les acteurs sociaux.​ Cette intersubjectivité est rendue possible par des processus de typifications‚ qui permettent aux individus de catégoriser et de comprendre les actions et les intentions des autres. Le concept de lifeworld et d’intersubjectivité permet ainsi de comprendre comment les individus créent et partagent des significations et des normes sociales dans leur vie quotidienne.​

IV.​ Contributions à la sociologie

Alfred Schütz a apporté des contributions fondamentales à la sociologie‚ en intégrant la phénoménologie et la théorie de l’action sociale dans l’analyse des phénomènes sociaux.

A. La phénoménologie et la sociologie

La phénoménologie‚ développée par Edmund Husserl‚ a eu une influence décisive sur la pensée d’Alfred Schütz. Celui-ci a intégré les concepts phénoménologiques dans son analyse de la sociologie‚ en mettant en avant l’importance de la subjectivité et de l’expérience vécue dans la compréhension des phénomènes sociaux.​ Schütz a ainsi élaboré une approche phénoménologique de la sociologie‚ qui se concentre sur l’étude des significations et des interactions sociales.​

Cette approche permet de dépasser les limitations des méthodes objectives et quantitatives‚ en mettant en avant la complexité et la richesse de l’expérience sociale.​ En intégrant la phénoménologie dans la sociologie‚ Schütz a ouvert de nouvelles perspectives pour l’analyse des phénomènes sociaux‚ en mettant en avant l’importance de la compréhension subjective et de l’interprétation des actions sociales.​

B.​ La théorie de l’action sociale et la sociologie

La théorie de l’action sociale d’Alfred Schütz a eu un impact significatif sur la sociologie.​ En mettant en avant le rôle central de l’individu et de ses actions intentionnelles‚ Schütz a permis de comprendre les phénomènes sociaux comme le résultat d’interactions entre individus.​

Cette approche a permis de dépasser les explications macro-sociologiques et de mettre en avant l’importance de la micro-sociologie. Les concepts clés de la théorie de l’action sociale‚ tels que le monde vécu‚ l’intersubjectivité et les typifications‚ ont été intégrés dans la sociologie pour étudier les interactions sociales et les processus de construction de la réalité sociale.

Cette intégration a permis de développement de nouvelles approaches sociologiques‚ telles que l’ethnométhodologie et la sociologie de la connaissance‚ qui mettent en avant l’importance de l’analyse des pratiques sociales et des processus de construction de la réalité sociale.​

V. Influence et héritage

L’œuvre d’Alfred Schütz a exercé une influence considérable sur la philosophie‚ la sociologie et les sciences sociales‚ laissant un héritage durable dans ces domaines.​

A.​ L’influence de la philosophie et de la sociologie

L’influence de la philosophie et de la sociologie sur l’œuvre d’Alfred Schütz est manifeste dans sa théorie de l’action sociale.​ La phénoménologie‚ à travers les travaux d’Edmund Husserl‚ a permis à Schütz de développer le concept de lifeworld‚ qui désigne l’univers vécu et partagé par les individus.​ Cette notion a eu un impact significatif sur la sociologie‚ en mettant en avant l’importance de l’intersubjectivité et du monde social vécu.​

La sociologie‚ quant à elle‚ a influencé la théorie de l’action sociale de Schütz‚ en lui permettant de comprendre les mécanismes sociaux qui régissent les interactions humaines.​ Les travaux de Max Weber‚ en particulier‚ ont eu une grande influence sur Schütz‚ qui a repris et développé certaines de ses idées.

B.​ L’héritage de Schütz dans la sociologie contemporaine

L’héritage d’Alfred Schütz dans la sociologie contemporaine est considerable.​ Ses travaux sur la théorie de l’action sociale et la phénoménologie ont inspiré de nombreux sociologues et philosophes‚ tels que Harold Garfinkel‚ Peter Berger et Thomas Luckmann.

Ses concepts de lifeworld‚ d’intersubjectivité et de typifications ont été repris et développés dans différents domaines de la sociologie‚ tels que la sociologie phénoménologique‚ la sociologie de la connaissance et la sociologie de l’action.​

De plus‚ l’approche de Schütz a influencé la méthode de recherche en sociologie‚ en mettant l’accent sur l’importance de l’analyse des interactions sociales et des processus de construction du sens.

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