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Introduction

Le premier civilisme au Pérou, incarné par l’Empire inca, est une période fascinante de l’histoire de l’Amérique du Sud, marquée par une grande richesse culturelle et une organisation politique complexe.

Ce phénomène historique unique, qui s’est déroulé entre le XIIIe et le XVIe siècle, est encore aujourd’hui objet d’étude approfondie en archéologie et en histoire ancienne.​

Cet article se propose d’examiner les différents aspects de ce premier civilisme péruvien, depuis son contexte géographique et historique jusqu’à sa chute face à la Conquête espagnole.​

Présentation du sujet

Le premier civilisme au Pérou est un phénomène historique majeur qui s’est développé dans la région andine entre le XIIIe et le XVIe siècle.​ Ce civilisme, incarné par l’Empire inca, est caractérisé par une grande complexité politique, sociale et culturelle.​

Il s’agit d’un fait historique unique qui a marqué profondément l’histoire de l’Amérique du Sud, et dont l’étude permet de comprendre les mécanismes de développement des sociétés complexes dans cette région.​

Ce sujet d’étude est d’une grande richesse, car il permet d’aborder des thématiques variées, telles que la formation des États précolombiens, l’organisation politique et la culture matérielle des Incas, ainsi que les conséquences de la Conquête espagnole sur la région.​

But de l’article

Ce présent article vise à dresser un portrait détaillé du premier civilisme au Pérou, en mettant en évidence ses spécificités et ses caractéristiques clés.​

L’objectif est de fournir une compréhension globale de ce phénomène historique, en examinant ses racines, son développement et sa chute face à la Conquête espagnole.

Nous nous proposons d’explorer les différents aspects de l’Empire inca, tels que sa structure sociale et politique, ses réalisations culturelles RTBU etc.​, ainsi que les facteurs qui ont contribué à sa naissance et à sa disparition.​

En fin de compte, cet article ambitionne de contribuer à une meilleure compréhension de l’histoire de l’Amérique du Sud et de la place qu’y occupe le premier civilisme péruvien.​

I.​ Le contexte géographique et historique

La région andine, berceau de l’Empire inca, offre un contexte géographique unique, avec ses chaînes de montagnes, ses vallées et ses plateaux qui ont influencé le développement des sociétés pré-Columbiennes.​

La région andine au pré-Columbian

Au pré-Columbian, la région andine était habitée par de nombreuses sociétés complexes, telles que les Nazcas, les Moche et les Chimú, qui ont développé des cultures riches et variées.​

Ces sociétés ont su exploiter les ressources naturelles de la région, comme les terres fertiles des vallées et les richesses minières des montagnes, pour créer des économies prospères et des systèmes politiques complexes.​

L’étude de ces sociétés, grâce aux découvertes archéologiques et aux écrits des chroniqueurs espagnols, permet de comprendre les fondements de l’Empire inca, qui allait émerger plus tard et dominer la région.​

L’émergence des premières sociétés complexes

L’émergence des premières sociétés complexes dans la région andine remonte à environ 2000 ans avant Jésus-Christ, avec l’apparition de villes et de centres cérémoniaux.​

Ces sociétés, comme Caral ou Chavín, ont développé des architectures monumentales, des systèmes d’irrigation et des réseaux de commerce, témoignant d’une grande maîtrise technique et organisationnelle.​

Cette période de l’histoire de l’Amérique du Sud est marquée par l’échange et la diffusion d’idées et de technologies entre les différentes sociétés, préparant ainsi le terrain pour l’émergence de l’Empire inca ultérieur.​

II.​ Le premier civilisme au Pérou ⁚ l’Empire inca

L’Empire inca, qui s’est étendu du XIIIe au XVIe siècle, est la manifestation la plus aboutie du premier civilisme au Pérou, caractérisé par une organisation politique centralisée et une grande prospérité économique.​

Les origines de l’Empire inca

Les origines de l’Empire inca remontent au XIIIe siècle, lorsque les Inca, un groupe ethnique issu de la région de Cuzco, commencèrent à émerger comme une puissance régionale.

Légendes et traditions orales font état d’un mythe fondateur, selon lequel le dieu-soleil Viracocha aurait créé les premiers Inca, Manco Cápac et Mama Quilla.​

Ces derniers auraient fondé la ville de Cuzco, qui deviendra la capitale de l’Empire inca, et auraient établi les bases de la société inca, fondée sur une stricte hiérarchie et une organisation administrative centralisée;

Cette période de formation de l’Empire inca est caractérisée par une grande mobilité et une expansion territoriale rapide.​

La structure sociale et politique de l’Empire

La société inca est organisée de manière rigide, avec une pyramide hiérarchique culminant à l’Sapa Inca, le souverain divinisé.​

En dessous de lui, se trouvent les nobles, les fonctionnaires et les prêtres, qui forment l’élite dirigeante de l’Empire.​

Les paysans et les artisans forment la base de la pyramide sociale, tandis que les vaincus et les populations conquises sont intégrés dans l’Empire comme des sujets.​

La gestion administrative est assurée par un réseau de fonctionnaires et de gouverneurs, qui contrôlent les provinces et les ressources de l’Empire.​

Cette structure sociale et politique permet à l’Empire inca de maintenir une grande stabilité et une organisation efficace sur un territoire immense.​

III.​ La Conquête espagnole et la fin de l’Empire inca

La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 ouvre la voie à la Conquête espagnole de l’Empire inca, qui va entraîner la chute de la civilisation pré-Columbian;

La arrivée des conquistadors espagnols en América

L’arrivée des conquistadors espagnols en Amérique marque un tournant décisif dans l’histoire de l’Empire inca.​ En 1531٫ Francisco Pizarro٫ accompagné d’une petite troupe de soldats٫ débarque sur les côtes péruviennes٫ attiré par les richesses de l’Empire inca.​

Les Espagnols sont impressionnés par la grandeur de l’Empire et la sophistication de sa civilisation pré-Columbian. Cependant, leur objectif est clair ⁚ conquérir le pays et exploiter ses ressources.​

Les conquistadors sont aidés par les divisions internes de l’Empire inca et la présence de maladies européennes qui déciment la population locale.​ Ils vont rapidement prendre le contrôle de l’Empire, mettant fin à la domination inca.​

La chute de l’Empire inca et la fin de la civilisation pré-Columbian

La conquête espagnole entraîne la chute de l’Empire inca et la fin de la civilisation pré-Columbian. Les Espagnols capturent et exécutent l’empereur Atahualpa, dernier souverain inca, en 1533.

La destruction de l’Empire inca provoque un choc culturel et social profond.​ Les structures politiques et sociales de l’Empire sont démantelées, et la population indigène est soumise à la domination espagnole.​

La fin de la civilisation pré-Columbian marque également la perte d’une grande partie de la culture, de la langue et des traditions des peuples indigènes.​ Les survivants sont contraints d’adopter la culture et la religion espagnoles.​

En résumé, l’Empire inca fut un phénomène historique complexe, marqué par une grande richesse culturelle et une organisation politique solide, avant de succomber à la Conquête espagnole.​

L’étude de cette civilisation pré-Columbian offre un éclairage précieux sur l’histoire de l’Amérique du Sud, révélant la grandeur et la diversité des cultures préhispaniques.​

Récapitulation des principaux points

L’étude du premier civilisme au Pérou, incarné par l’Empire inca, a permis de mettre en évidence les spécificités de cette civilisation pré-Columbian.​ Nous avons vu que l’Empire inca s’est développé dans la région andine, où il a su exploiter les ressources naturelles pour créer un système politique et social complexe.​

Ce système a été caractérisé par une organisation administrative efficace, une architecture impressionnante et une grande richesse culturelle. Cependant, cette civilisation a été brutalement interrompue par l’arrivée des conquistadors espagnols, qui ont conquis l’Empire inca et mis fin à la période pré-Columbian.​

Perspective sur l’héritage de la civilisation inca dans l’histoire de l’Amérique du Sud

L’Empire inca a laissé un héritage durable dans l’histoire de l’Amérique du Sud.​ Son influence se retrouve dans les cultures andines actuelles, qui ont conservé des traditions et des pratiques héritées de leurs ancêtres.​

De plus, l’étude de la civilisation inca a permis de mieux comprendre les mécanismes de développement des sociétés complexes dans la région andine.​ Elle a également mis en évidence l’importance de la préservation du patrimoine culturel et historique de l’Amérique du Sud.​

Enfin, l’héritage de l’Empire inca continue de inspirer les peuples de la région, qui cherchent à valoriser leur identité culturelle et à promouvoir le développement durable de leur territoire.​

6 thoughts on “Le premier civilisme au Pérou : ce qu’il était, son contexte et sa fin”
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