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Introduction

Le calendrier aztèque, système de mesure du temps complexe et riche en symboles, occupe une place centrale dans la culture et la société mésoaméricaines.​

Contexte historique ⁚ la Mésoamérique et les civilisations précolombiennes

La Mésoamérique, région s’étendant du sud du Mexique au nord de l’Amérique centrale, fut le berceau de nombreuses civilisations précolombiennes, telles que les Mayas, les Tolteques et les Mexica.​ Ces peuples partageaient une même matrice culturelle, caractérisée par une organisation sociale hiérarchisée, une riche mythologie et un système de croyances mettant en avant le rôle des dieux et des forces naturelles.​

Ces civilisations se sont succédé et influencées mutuellement, laissant un héritage durable dans les domaines de l’architecture, de l’art, de la littérature et de la mesure du temps. Le calendrier aztèque, qui sera développé par la suite, est l’un des exemples les plus éloquents de cette richesse culturelle.

Histoire du calendrier aztèque

Le calendrier aztèque, issu d’une longue tradition mésoaméricaine, fut élaboré et perfectionné par les Mexica à partir du XIIIe siècle.

Les influences mayas et tolteques sur le calendrier aztèque

Les Mayas et les Tolteques, deux grandes civilisations mésoaméricaines, ont exercé une influence significative sur le développement du calendrier aztèque.​ Les Mayas, maîtres de l’astronomie et de la mathématique, ont transmis leurs connaissances précises sur les mouvements célestes, ainsi que leur système de notation positionnelle.​

Les Tolteques, quant à eux, ont apporté leur expertise dans l’art et l’architecture, ainsi que leur propre système de compte des jours.​ Les Mexica ont puisé dans ces influences pour créer un calendrier unique, qui alliait la précision astronomique maya à la richesse symbolique tolteque.

Le rôle des Mexica dans la création du calendrier aztèque

Les Mexica, peuple dominant de la vallée de Mexico, ont joué un rôle décisif dans la création du calendrier aztèque. Ils ont synthétisé les connaissances héritées des Mayas et des Tolteques pour créer un système de mesure du temps unique et complexe.​

Ils ont adapté les cycles lunaires et solaires aux besoins de leur propre société, intégrant des éléments mythologiques et religieux.​ Le calendrier aztèque reflète ainsi la vision du monde mexica, où la mesure du temps est indissociable de la pratique religieuse et de la vie quotidienne.​

Description du calendrier aztèque

Le calendrier aztèque est un système complexe composé de plusieurs cycles, incluant le Tonalpohualli et le Xiuhpohualli, qui mesurent le temps selon des principes lunaires et solaires.​

Le compte à rebours des jours aztecs ⁚ principe et fonctionnement

Le compte à rebours des jours aztecs, également appelé « compte long », est un système de mesure du temps basé sur un décompte de 260 jours, divisé en 20 périodes de 13 jours.​ Chacune de ces périodes est associée à un dieu ou une déesse azteque, conférant ainsi une dimension religieuse au calendrier.​ Le compte à rebours des jours aztecs est utilisé pour planifier les cérémonies, les rituels et les événements importants de la vie quotidienne. Il est également lié au cycle de la vie et de la mort, les Aztecs croyant que chaque jour avait une influence sur le destin individuel.​

Les différents cycles du calendrier aztèque ⁚ Tonalpohualli et Xiuhpohualli

Le calendrier aztèque est composé de deux cycles principaux ⁚ le Tonalpohualli et le Xiuhpohualli.​ Le Tonalpohualli est un cycle de 260 jours, divisé en 20 périodes de 13 jours, comme mentionné précédemment.​ Le Xiuhpohualli, quant à lui, est un cycle solaire de 365 jours, divisé en 18 mois de 20 jours, plus 5 jours supplémentaires considérés comme néfastes.​ Les Aztecs utilisaient ces deux cycles pour planifier leurs activités quotidiennes, leurs cérémonies et leurs rituels. Les deux cycles étaient interdépendants, créant un système complexe et sophistiqué de mesure du temps.​

Signification et symbolique du calendrier aztèque

Le calendrier aztèque renferme une richesse symbolique et culturelle profonde, liée à la cosmologie, la mythologie et la spiritualité des peuples mésoaméricains.​

Les dieux aztecs et leur rôle dans le calendrier ⁚ Tonatiuh, Quetzalcoatl, Tlaloc, Coyolxauhqui et Huitzilopochtli

Dans la mythologie azteque, les dieux jouent un rôle central dans le fonctionnement du calendrier.​ Tonatiuh, le dieu soleil, préside au cycle des jours.​ Quetzalcoatl, le serpent à plumes, est associé au vent et à la vie. Tlaloc, le dieu de la pluie, est lié aux cycles agraires.​ Coyolxauhqui, la déesse lunaire, symbolise la nuit et la fertilité.​ Huitzilopochtli, le dieu de la guerre, est associé au mouvement solaire.​ Ces divinités intervenaient dans les rituels et les cérémonies liés au calendrier, régissant ainsi la vie quotidienne des Aztecs.​ Leurs légendes et leurs attributs sont étroitement liés aux cycles du calendrier, soulignant l’importance de la religion dans la compréhension de ce système de mesure du temps.​

La mythologie azteque et son lien avec le calendrier

La mythologie azteque est étroitement liée au calendrier, qui reflète les croyances et les légendes des Aztecs.​ Les mythes cosmogoniques dépeignent la création du monde et du temps, tandis que les légendes des dieux expliquent les phénomènes naturels et les cycles du calendrier.​ Le calendrier aztèque intègre ces mythes et légendes, créant une vision cyclique du temps où les événements historiques et mythologiques se répètent.​ Les Aztecs croyaient que le calendrier leur permettait de comprendre et de contrôler les forces divines qui gouvernaient leur univers.​ Ainsi, la mythologie azteque et le calendrier sont indissociables, formant un système complexe de pensée et de croyance.

Matériaux et supports du calendrier aztèque

Les calendriers aztèques étaient généralement gravés sur des pierres, des stèles ou des blocs de basalte, ou peints sur des papiers amate ou des tissus de coton.​

Les artefacts archéologiques ⁚ pierres, papiers et autres supports

L’étude des artefacts archéologiques a permis de découvrir de nombreux exemples de calendriers aztèques, notamment la Pierre du Soleil, découverte à Mexico en 1790, qui représente le calendrier solaire aztèque.​

Les papiers amate, fabriqués à partir de l’écorce du figuier, ont également servi de support pour les calendriers aztèques, comme en témoignent les codex précolombiens, tels que le Codex Mendoza et le Codex Borbonicus.​

D’autres supports, tels que les tissus de coton, les céramiques et les murs des temples, ont également été utilisés pour représenter les calendriers aztèques, offrant une vision complète de la diversité des matériaux utilisés par les Aztèques.​

Le calendrier aztèque, héritage précieux de la Mésoamérique, conserve une importance capitale dans la culture mexicaine contemporaine, témoin de la richesse de la civilisation aztèque.​

Importance et héritage du calendrier aztèque dans la culture mexicaine contemporaine

Le calendrier aztèque continue de jouer un rôle significatif dans la culture mexicaine contemporaine, symbolisant l’héritage de la civilisation aztèque.​ Les Mexicains d’aujourd’hui se réfèrent encore au calendrier aztèque pour comprendre leur passé et leur identité nationale. De nombreux festivals et célébrations traditionnelles sont toujours basés sur le calendrier aztèque, notamment la fête de la Vierge de Guadalupe.​ De plus, le calendrier aztèque inspire les artistes, les écrivains et les musiciens mexicains, qui puisent dans sa richesse symbolique et esthétique.​ Enfin, le calendrier aztèque contribue à promouvoir la diversité culturelle et la conscience de l’importance de la préservation du patrimoine culturel.​

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