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I. Introduction

Le Mester de juglaría‚ mouvement littéraire émergeant au XIIIe siècle dans la péninsule ibérique‚ se définit comme une expression de la poésie médiévale espagnole.​

Issu de la tradition orale‚ ce mouvement révèle une grande richesse thématique et formelle‚ influencé par la poésie troubadour et les romans de chevalerie.​

A.​ Définition du Mester de juglaría

Le Mester de juglaría est un mouvement littéraire qui émerge en Espagne au XIIIe siècle‚ caractérisé par une production poétique écrite en langue vernaculaire‚ issu de la tradition orale;

Ce terme‚ forgé à partir des mots espagnols «mester» signifiant «art» ou «métièr» et «juglaría» dérivé de «juglar»‚ désignant les ménestrels ou troubadours‚ définit une pratique poétique spécifique.​

Le Mester de juglaría se distingue ainsi de la poésie latine cultivée par les clercs‚ adoptant une forme plus populaire et accessible‚ destinée à un public plus large.​

Cette démarche novatrice permet aux auteurs de ce mouvement de s’exprimer avec plus de liberté‚ abordant des thèmes variés‚ allant de la courtoisie à la satire en passant par l’allégorie.​

B.​ Importance du Mester de juglaría dans l’histoire de la littérature médiévale

Le Mester de juglaría occupe une place cruciale dans l’histoire de la littérature médiévale espagnole‚ marquant un tournant décisif dans l’évolution de la poésie et de la littérature narrative.​

Ce mouvement contribue à l’émergence d’une littérature nationale‚ distincte de la production latine des clercs‚ et préfigure l’avènement de la Renaissance littéraire espagnole.​

Le Mester de juglaría influence également la formation de la littérature portugaise‚ catalane et galicienne‚ créant un lien culturel fort entre les différents royaumes de la péninsule ibérique.​

Enfin‚ ce mouvement littéraire permet d’accéder à une compréhension plus approfondie de la société médiévale espagnole‚ offrant un aperçu unique sur les valeurs‚ les croyances et les pratiques de l’époque.​

II.​ Caractéristiques du Mester de juglaría

Le Mester de juglaría se caractérise par son ancrage dans la tradition orale‚ son usage de la langue vernaculaire et son recours à des formes poétiques variées‚ telles que la satire et l’allégorie.

A. Origine et évolution du Mester de juglaría

L’origine du Mester de juglaría est liée à l’émergence de la littérature médiévale espagnole au XIIIe siècle‚ dans le contexte de la Reconquista et de la formation des royaumes chrétiens.​

Ce mouvement littéraire s’est développé à partir de la tradition orale des juglares‚ qui transmittaient des histoires et des légendes populaires en musique et en vers.​

Au fil du temps‚ le Mester de juglaría a évolué pour intégrer des influences de la poésie troubadour et des romans de chevalerie‚ donnant naissance à un style unique et raffiné.​

Cette évolution a permis au Mester de juglaría de devenir un vecteur important de la culture et de la identité espagnoles‚ notamment à travers les œuvres de grands auteurs tels que Gonzalo de Berceo et Juan Ruiz.

B.​ Influence de la tradition troubadour sur le Mester de juglaría

La tradition troubadour‚ née en Occitanie au XIIe siècle‚ a exercé une influence décisive sur le développement du Mester de juglaría.

Les troubadours‚ avec leur poésie lyrique et leur art de la musique‚ ont inspiré les juglares espagnols qui ont adopté ces formes poétiques et musicales pour exprimer leurs propres thèmes et idées.

L’influence troubadour est particulièrement visible dans l’utilisation de formes poétiques telles que la canso et la sirventès‚ ainsi que dans le traitement des thèmes de l’amour courtois et de la chevalerie.

Cependant‚ le Mester de juglaría a également aggiorné ces influences pour créer un style unique‚ adapté aux spécificités de la culture et de la société espagnoles du Moyen Âge.​

C.​ Utilisation de la langue vernaculaire dans le Mester de juglaría

Une des caractéristiques fondamentales du Mester de juglaría est l’utilisation de la langue vernaculaire‚ c’est-à-dire le castillan‚ pour composer des œuvres littéraires.​

Cette choix linguistique marque un tournant dans l’histoire de la littérature espagnole‚ car il permet d’accéder à un public plus large et de toucher les couches populaires de la société.

L’utilisation du castillan permet également aux auteurs de s’exprimer avec plus de liberté et de spontanéité‚ ce qui contribue à la création d’une littérature plus vivante et plus attachée aux réalités du terroir.​

Grâce à cette utilisation de la langue vernaculaire‚ le Mester de juglaría a pu développer un style unique‚ ancré dans la culture et la tradition espagnoles.​

III.​ Thèmes abordés dans le Mester de juglaría

Le Mester de juglaría explore des thèmes variés‚ tels que l’amour courtois‚ la chevalerie‚ l’allégorie‚ la satire et la poésie didactique‚ reflétant la complexité de la société médiévale.​

A.​ La courtoisie et l’amour courtois

Dans le Mester de juglaría‚ la courtoisie et l’amour courtois occupent une place prépondérante.​ Les poètes du XIIIe siècle‚ inspirés par la tradition troubadour‚ célèbrent l’idéal de l’amour noble et pur‚ fondé sur la vénération de la dame et la pratique des vertus chevaleresques.​

Ces thèmes sont traités avec finesse et subtilité‚ notamment dans les œuvres de Gonzalo de Berceo et Juan Ruiz‚ qui dépeignent l’amour courtois comme une quête spirituelle et morale. Les poèmes abordent également les conventions sociales de l’époque‚ telles que la loyauté‚ l’honneur et la générosité.​

L’amour courtois devient ainsi un moyen d’expression de la spiritualité et de la moralité‚ reflétant la complexité de la société médiévale et ses valeurs.​

B.​ Les romans de chevalerie et la geste héroïque

Dans le Mester de juglaría‚ les romans de chevalerie et la geste héroïque constituent un autre axe majeur de la création littéraire.​ Les poètes du XIIIe siècle s’inspirent des légendes arthuriennes et des récits de la matière de Bretagne pour composer des œuvres épiques qui célèbrent les valeurs de la noblesse et de la chevalerie.​

Les héros légendaires‚ tels que Roland ou Amadis‚ sont mis en scène dans des récits qui combinent aventure‚ romance et merveilleux. Les poèmes de cette veine développent une vision idéalisée de la société féodale‚ où les valeurs de courage‚ de loyauté et d’honneur sont exaltées.​

Cette tendance littéraire contribue à façonner l’imagination collective de l’époque‚ influençant la culture et la mentalité des élites aristocratiques de la péninsule ibérique.​

C. L’allégorie et la satire dans le Mester de juglaría

L’allégorie et la satire occupent une place significative dans le Mester de juglaría‚ permettant aux poètes de traiter des thèmes complexes et de critiquer les mœurs de leur époque de manière indirecte.​

Les allégories‚ souvent empruntées à la tradition biblique et patristique‚ servent à délivrer des messages moraux et religieux‚ tandis que la satire permet de dénoncer les vices et les erreurs de la société.​

Ces formes littéraires‚ habilement maniées par les auteurs du Mester de juglaría‚ témoignent de leur maîtrise de la rhétorique et de leur capacité à adapter les genres littéraires à leurs besoins expressifs.​

En intégrant ces éléments‚ les poètes du XIIIe siècle créent des œuvres qui non seulement divertissent‚ mais également instruisent et moralisent.

IV.​ Auteurs et œuvres représentatifs du Mester de juglaría

Le Mester de juglaría compte parmi ses représentants les plus éminents Gonzalo de Berceo‚ Juan Ruiz et d’autres auteurs qui ont contribué à l’enrichissement de la littérature médiévale espagnole.

A.​ Gonzalo de Berceo et son œuvre “Milagros de Nuestra Señora”

Gonzalo de Berceo‚ considéré comme l’un des premiers poètes castillans‚ est l’auteur de l’œuvre majeure “Milagros de Nuestra Señora”‚ écrite dans la première moitié du XIIIe siècle.​

Cette œuvre‚ composée de vingt-cinq miracles de la Vierge Marie‚ offre un exemple éloquent de la fusion entre la tradition orale et la littérature écrite‚ caractéristique du Mester de juglaría.​

À travers ces récits‚ Berceo exploite les thèmes de la dévotion‚ de la piété et de la gratitude envers la Vierge‚ tout en dévoilant une maîtrise remarquable de la langue vernaculaire et de la forme poétique.​

“Milagros de Nuestra Señora” constitue ainsi un témoignage précieux de la créativité et de la richesse littéraire du Mester de juglaría‚ mouvement qui contribua à l’émergence d’une identité culturelle spécifiquement espagnole.​

B.​ Juan Ruiz et son “Livre de bon amour”

Juan Ruiz‚ archiprêtre de Hita‚ est l’auteur du célèbre “Livre de bon amour”‚ écrit vers 1330-1343‚ qui constitue l’un des chefs-d’œuvre du Mester de juglaría.​

Cette œuvre complexe et polémique‚ qui mêle didactisme‚ satire et érotisme‚ explore les thèmes de l’amour‚ de la morale et de la spiritualité.​

Ruiz y développe une forme originale de poésie‚ qui combine des éléments de la tradition orale et des influences latines‚ pour créer un style unique et novateur.​

Le “Livre de bon amour” est également remarquable pour son utilisation de la langue vernaculaire‚ qui contribue à l’émergence d’un langage littéraire espagnol distinct.

Cette œuvre maîtresse du Mester de juglaría offre un témoignage précieux de la créativité et de la diversité littéraire de l’époque médiévale espagnole.

C.​ Autres auteurs et œuvres notables du Mester de juglaría

L’œuvre de Fernán González‚ notamment son “Poème de Fernán González”‚ offre un exemple de la fusion entre la tradition orale et les influences latines.​

L’auteur anonyme du “Libro de Apollonio” propose une interprétation originale de la légende d’Apollonius de Tyr‚ tandis que le “Poème de Alfonso XI” célèbre la gloire du roi Alfonse XI de Castille.​

Ces œuvres‚ ainsi que celles de Pero López de Ayala et de Rodrigo Yáñez‚ témoignent de la diversité et de la richesse du Mester de juglaría‚ mouvement littéraire qui a façonné l’identité culturelle de l’Espagne médiévale.

Ces auteurs et leurs œuvres ont contribué à l’évolution de la littérature espagnole‚ en explorant de nouveaux thèmes et en développant de nouvelles formes poétiques;

V.​ Conclusion

En résumé‚ le Mester de juglaría est un mouvement littéraire espagnol du XIIIe siècle‚ caractérisé par sa richesse thématique‚ formelle et stylistique‚ héritier de la tradition orale et troubadour.​

A.​ Bilan des caractéristiques et des thèmes du Mester de juglaría

Le Mester de juglaría se distingue par sa grande variété de formes poétiques‚ allant des romans de chevalerie aux poèmes didactiques‚ en passant par l’allégorie et la satire.

Ce mouvement littéraire s’est développé à partir de la tradition orale et de la poésie troubadour‚ intégrant des éléments de la culture ibérique et des influences arabes et juives.

Les thèmes abordés sont également divers‚ tels que l’amour courtois‚ la courtoisie‚ la geste héroïque et la morale chrétienne‚ révélant une grande richesse thématique et formelle.​

En somme‚ le Mester de juglaría offre un panorama large et varié de la littérature médiévale espagnole‚ reflétant la complexité et la diversité de la société de l’époque.

B.​ L’héritage du Mester de juglaría dans la littérature espagnole

Le Mester de juglaría a laissé un héritage durable dans la littérature espagnole‚ influençant les mouvements littéraires suivants‚ tels que le Siècle d’Or espagnol.​

Les auteurs du XVIe siècle‚ comme Garcilaso de la Vega et Fernando de Herrera‚ ont été inspirés par les formes poétiques et les thèmes du Mester de juglaría.​

De plus‚ l’œuvre de Cervantes‚ notamment Don Quichotte‚ montre des traces de l’influence du Mester de juglaría dans la satire et la critique sociale.

Enfin‚ le Mester de juglaría a contribué à l’émergence d’une identité littéraire espagnole‚ distincte de la littérature latine et française‚ mais ouverte aux influences étrangères.​

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